Guinée : L’ancien président de la Cour constitutionnelle envoyé en prison

Guinée : L’ancien président de la Cour constitutionnelle envoyé en prison

L’ancien président de la Cour Constitutionnelle, juridiction qui a validé le troisième mandat pour Alpha Condé, a été envoyé en prison.

L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, a été inculpé par la Cour de Répression des infractions économiques et financières pour des faits « présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité » et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Conakry, ce jeudi 15 décembre.

L’ex-président de la Cour Constitutionnelle qui, avec sept (7) autres conseillers avaient évincé Kelefa Sall, à l’époque président de ladite institution, est dans le collimateur du ministère de la justice depuis plusieurs mois, rapporte Apanews.

Selon la même source, en juillet dernier, le ministre de la justice Alphonse Charles Wright révélait que le vendredi 28 septembre 2018, M. Bangoura jusque-là vice-président de la Cour Constitutionnelle a été élu à la tête de ladite institution avec un budget annuel de plus de 20 milliards de francs guinéens.

Il a été constaté qu’en dépit de son salaire mensuel de 145 millions de francs guinéens, M. Bangoura, sans cause justifiant une mission de service public de la Cour, possède un immeuble R+4 objet du titre foncier N°1647/NGA du lot 4 Dakar pour un montant de 404 millions de francs CFA.

15 COMMENTAIRES
  • DAOUDA

    imbecile tu subiras

  • DAOUDA

    imbecile tu veras

  • Ali Bongo

    Avec une telle attitude, la guinee risque d’avancer rapidement comme ca ete le cas du kenya quand les juges ont commences a porter leurs pantalons. Vive la justice pour les peuples, vive Doumbia pour cette lecon.

  • avocat

    Quand une révolution s’opère, surtout dans un pays africain, les premiers à être traduits et jetés au gnouf, doivent être ces soit disant sages du Conseil constitutionnel ! Ils ne sont là que pour leurs poches. Ils ne disent jamais le Droit.

  • GOUDIABY

    Ça s’appelle de la justice la vraie hein senegal, Anonyme, deug deug, osil …les chiens de garde de Macky Sall, ils sont où maintenant Alpha Condé, Blaise Campaoré, Ben Ali, …les tricheurs voleurs menteurs et mécréants finissent toujours mal, ce n’est qu’une question de temps…Sonko vous embrasse et les maîtres Esclaves qui sont les occidentaux les laissent toujours tomber, mais vous êtes tellement idiots et bornés que vous n’êtes pas capable de le voir

  • kande MBALLO OUMAR

    bravo c normal il validait du n importe koi à Alpha condé il faut le mettre en prison il semait les terreurs

  • baradoliimpoli

    avec ses salaires et avantages, il peut bien acheter un immeuble. libérez le ow

  • zale ba

    deukk bou takk nioko tall c domaramm

  • Sagna

    Le balayeur balayé. C’est la loi de la nature

  • morgue

    bien fait faut assumer bientot ça sera pour le senegal
    Focus 2024

  • Lamine Diop

    Tout ça c’est des faux problèmes.
    Il aurait pu être inculpé juste pour avoir validé le 3eme mandat !
    Point barre !

    • Mhly

      Ta pas fait accusé de parjure,ça concerne le 3eme mandat.bizarement c’est durant ce 3 mandat de alpha condé que mouhamdou doumbya à été intégré dans l’armé guineene et ce même mamadou doumbya qui a chassé du pouvoir Alpha condé

  • BAXAM

    BRAVO DOUMBIA CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Diao

    Si aussi vous connaissez un de son bâtiments à Dakar vous pouvez aussi svp informer le procureur

    • 303

      Nos 7 singes sont avertis.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *