Guinée: La Cedeao préconise des solutions durables à la crise

Convoqués par le président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Nana Addo Akufo-Addo, à un sommet extraordinaire sur la situation politique en Guinée, les dirigeants de la sous-région se sont réunis ce jeudi 16 septembre à Accra (Ghana).

Sanctions…

L’instance a maintenu et renforcé les sanctions contre la Guinée, préconisé la tenue dans un délai de six (6) mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel et réitéré son appel à la sauvegarde de l’intégrité physique et la libération de l’ancien président Alpha Condé destitué le 5 septembre dernier par le Comité national pour le rassemblement et la développement (CNRD).

Décisions…

D’après les conclusions communiquées par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, la conférence des chefs d’État a décidé, au-delà du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation, décidée lors de leur première intervention des chefs d’État le 8 septembre dernier, de geler les avoirs des membres de la junte militaire mais aussi de leur interdire de voyager; et d’interdire aux membres de la junte d’être candidat à l’élection présidentielle.

2 COMMENTAIRES
  • Hou

    La CEDEAO juste un machin au service d’une catégorie de personnes qui pour la plupart souffre d’un manque de légitimité. Est il pertinent, encore que les injonctions seront ignorées, que l’on demande l’organisation des élections dans 6 mois. Un cirque avec des pantins voilà ce qu’ils inspirent…

  • Khalasse

    La fermeture des comptes vides de ces militaires est une mesure inefficace ! Par contre la CEDEAO devrait aider à geler les comptes de Alpha Condé et de ses proches… et à reverser l’argent au Trésor guinéen !

Publiez un commentaire