Guinée : Incident à Conakry, un avion militaire provoque la fermeture de l’aéroport

En septembre 2022, un incident s’est produit à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry impliquant un avion-cargo militaire en provenance du Niger. Cet événement a entraîné la fermeture de la piste d’atterrissage par la Société de gestion d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOCEAC) pour une durée indéterminée. Cette situation rappelle un accident survenu le même mois, où un avion portugais avait percuté deux agents de sécurité sur une moto, causant leur mort.

L’Autorité guinéenne de l’aviation civile (AGAC) a rapporté que l’avion en question est un avion-cargo de type Hercules C-130. Après avoir atterri normalement, l’avion a subi une crevaison de ses pneus lors de sa phase de roulage. « Ce sont les deux roues du côté gauche de l’avion qui ont éclaté », a indiqué Sidiki Traoré, conseiller du Directeur général de l’AGAC.

L’incident a fait dévier l’avion de l’axe de la piste, mais les pilotes ont réussi à arrêter les quatre moteurs, immobilisant ainsi l’appareil. Sidiki Traoré a confirmé qu’aucun dégât matériel autre que les deux roues de l’avion n’a été constaté et qu’aucune vie humaine n’a été perdue suite à cet incident.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire