Guinée équatoriale : Des familles en quête de soutien pour la libération de Peter Huxham et Frederik Potgieter

Guinée équatoriale : Des familles en quête de soutien pour la libération de Peter Huxham et Frederik Potgieter

Après plusieurs efforts infructueux, deux familles cherchent à mobiliser le soutien du Parlement panafricain pour obtenir la libération de leurs proches détenus en Guinée équatoriale.

Kathy McConnachie, épouse de Peter Huxham âgé de 55 ans, et Sonja Potgieter, femme de Frederik Potgieter dit Frik âgé de 54 ans, espèrent obtenir l’appui des députés africains pour libérer leurs maris. Elles étaient accompagnées par une quinzaine de personnes arborant des t-shirts orange avec l’inscription : « Libérez Frik et Peter ».

Les deux hommes, détenus à Malabo, travaillaient sur une plateforme pétrolière de la société néerlandaise SBM Offshore. Alors qu’ils s’apprêtaient à retourner en Afrique du Sud, ils ont été arrêtés à leur hôtel de Malabo le 9 février 2023. Selon leurs familles, le procès intenté contre eux est qualifié de « farce ».

Les familles précisent dans un communiqué que l’État n’a présenté aucune preuve crédible, témoin ou expertise, ni même prouvé que la drogue supposée retrouvée leur appartenait. Elles ajoutent que la drogue avait été trouvée dans leurs bagages, lesquels étaient toujours présents dans leurs chambres, verrouillés, cinq jours après leur arrestation, récupérés par leurs employeurs en présence de la direction de l’hôtel et de la police locale.

Après un procès rapide, Frik et Peter ont été condamnés à 12 ans de prison et à payer une amende de 5 millions de dollars chacun. Il est à noter que deux jours avant leur arrestation, le 7 février 2023, la justice sud-africaine avait saisi au Cap un yacht et deux villas appartenant à Teodoro Obiang Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale.

Le fils du président du pays était accusé de torture et de détention illégale de l’homme d’affaires sud-africain Daniel Janse van Rensburg. Ce dernier avait été arrêté en 2013 après l’échec de son projet de compagnie aérienne privée montée avec Gabriel Mba Bela, oncle d’Obiang junior. Van Rensburg avait passé 549 jours en détention, principalement dans la prison de Black Beach où il avait subi des sévices.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *