Deux anciens ministres guinéens ont été écroués et un autre placé sous contrôle judiciaire jeudi à Conakry, pour notamment « détournement de deniers publics et enrichissement illicite », rapporte l’Afp.
L’ex-ministre de la Sécurité sous Alpha Condé (2010-2020), Albert Damantang Camara, et l’ex-ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Ibrahima Kourouma, ont été placés sous mandat de dépôt à Conakry par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), a affirmé à l’AFP un de leurs avocats Amara Bangoura.
Un ancien ministre de l’Economie pendant la même période sous M. Condé, Mamadi Camara, a été placé sous contrôle judiciaire par la Crief.
D’après la même source, les trois ex-responsables avaient été interrogés mercredi et jeudi par la Chambre d’instruction de la Crief, créée par les militaires qui ont renversé le 5 septembre le président Condé. Ils sont poursuivis pour « détournement et complicité de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption et blanchiment », a précisé Me Bangoura.