Guinée – Chérif Mohamed Haidara : « Les chefs d’Etat ont peur de la Cour pénale internationale… »

«Ma sécurité est menacée en Guinée…», a fait savoir Chérif Mohamed Haidara. Le président du GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaires) en Guinée et figure du Front national pour la défense de la constitution (Fndc) s’est entretenu avec nos confrères de Seneweb. En exil à Dakar, il alerte sur les menaces qui pèsent sur son pays avec le régime d’Alpha Condé.

Devant la Cour pénale internationale…

«Il faut que tous ceux qui ont assassiné des Guinéens soient traduits devant la Cour pénale internationale. Les chefs d’Etat ont peur de la Cour pénale internationale et c’est ce qui limite les dégâts…», a dit Chérif Mohamed Haidara.

« Plus de 100 jeunes enterrés…« 

Pour le président du GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaires), «2000 opérateurs économiques sont victimes de destructions de leurs biens », parce qu’ils ne sont pas membres du Rpg, et donc ne bénéficient pas des marchés publics… En Guinée, il aurait pu être emprisonné ou assassiné comme l’ont été plus de 100 jeunes enterrés dans un cimetière à Bambeto, à cause de Alpha Condé».

Appel au Président Sall…

Avant de poursuivre : «Tant que ma sécurité n’est pas sûr, je ne peux pas retourner en Guinée. Ma sécurité est nettement menacée. Mon souhait est de rencontrer les hautes autorités du Sénégal. On attend d’être soutenu et par l’Etat et par les citoyens sénégalais. J’aimerais rencontrer le président Macky Sall et discuter avec lui en tête-à-tête pour les intérêts de la Guinée. C’est mon grand frère. Et je voudrais le remercier pour l’ouverture des frontières pendant la période d’Ebola».

Engagement…

«Je ne peux pas retourner en Guinée pour m’exposer à des assassinats ou à des kidnappings. C’est au peuple de Guinée de se préparer pour barrer la route à Alpha Condé, ça ne marchera pas…», demande-t-il à l’ensemble du peuple de Guinée de s’engager.

5 COMMENTAIRES
  • lune

    Le problème en Afrique , c’est que les hommes politique quand ils se sentent menacés, partent en exile et demandent au peuple qui n’a aucun moyen de prendre ses responsabilités , ( les responsabilités ) donc le peuple doit sortir se faire tuer , ils reviennent quand tout est arrangé et jamais ils ne rendent au peuple la monnaie de leurs pièces , ils arrivent même très souvent qu’ils deviennent pires que leurs prédécesseurs , pourquoi ils ne sont jamais à la tête des manifestants ou très rarement ?

    • NDiol

      Tu as tout dit. Quand tu regardes de prêt, ils avaient tous fuit en laissant derrière le peuple se sacrifier. Et ce sont les mêmes une fois élu, massacrent et sacrifient le peuple. Ils deviennent pires que leurs prédécesseurs.

  • ass

    Tu n’as jamais été aussi objectif et véridique. Maintenant si tu es vraiment courageux faudrait-il que tu le souffles dans l’oreille de ton diable de protégé.

  • lune

    @ASS : je ne ne sais pas pourquoi , j’ai du mal à m’énerver contre toi , j’ai mon beauf qui s’appelle ASS c’est un ange , je crois que c’est pour cela , mais en matière de courage , je suis comme toi , sinon je ne me planquerai pas dans ce réseau , si j’étais courageux je serai parti au pays pour bouter SONKO dehors .

  • Diallo
    Regarde toi tu ressembles pas a un Guinéen 
    Ton pays c'est la Mauritanie ????????
    
    #Abdalah Chérif le Mauritanien ???????? reste chez toi en Mauritanie tu n'est pas Guinéen et tu ne le sera jamais
    
    
Publiez un commentaire