CAN 2025
CAN 2025 Coupe d'Afrique des Nations

Aucun match programmé

Voir le calendrier complet

Guinée-Bissau : la CEDEAO réclame un gouvernement inclusif et la libération des détenus politiques

En mission à Bissau, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a réaffirmé sa ferme opposition à la transition en cours en Guinée-Bissau.

Conduite par le président sierra-léonais Julius Maada Bio, président en exercice de l’organisation, une délégation de haut niveau a échangé avec les autorités militaires de transition pour plaider en faveur d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Nos discussions ont été constructives. J’ai réitéré l’appel de l’Autorité à une transition courte, menée par un gouvernement inclusif reflétant le spectre politique et social de la Guinée-Bissau », a déclaré Julius Maada Bio, rapporte Lesoleil.

La délégation, accueillie par le général Horta N’Tam, comprenait notamment le président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, ainsi que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Cette visite intervient deux semaines après une première mission ayant permis la libération partielle de détenus politiques.

Arrivé au pouvoir après l’interruption du processus électoral du 23 novembre, à la veille de la proclamation des résultats, le général Horta N’Tam a annoncé une transition d’un an.

Un calendrier que rejette la Cédéao, rappelant que le scrutin avait été jugé « libre, transparent et pacifique » par ses observateurs.

L’organisation sous-régionale exige la libération de tous les prisonniers politiques et avertit que des sanctions ciblées pourraient être envisagées contre toute entrave au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire