Guinée-Bissau : 68 pêcheurs sénégalais appréhendés au large

Soixante huit (68) pêcheurs sénégalais et 5 pirogues originaires de Joal ont été arrêtés en Guinée Bissau. Ils sont accusés de pêche illicite en utilisant des filets en monofilament.

« Il y a de cela cinq jours, les garde-côtes Bissau Guinéens ont interpellé 5 de nos pirogues, il les ont arraisonné, il les ont amené en Guinée Bissau. Ils ont pêché avec les monofilaments. Pire, le matériel qui était dans les pirogues a été laissé en pleine mer. Un matériel qui coûte beaucoup de millions. Les embarcations sont à Katiaw en ce moment-ci. Sur le monofilament, il n’y a aucune convention internationale qui l’interdit« , a déclaré sur Rfm, Ahmad Wade, secrétaire général du GIE And Bokk Xol de Joal.

Torture

Selon ces pêcheurs, ces personnes arrêtées vivent dans des conditions très compliquées en ce moment. « On est en train de nous torturer, de nous racketter, de nous maltraiter. Ce qui n’est pas normal entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Ils (Ndlr : pêcheurs) ont des licences en bonne et due forme. On doit leur infliger une amende et les laisser partir« , a-t-il dit.

Les autorités sénégalaises invitées à intervenir 

Ces acteurs de la pêche invitent les autorités à assister ces pêcheurs sénégalais qui souffrent en terre Bissau Guinéenne. « Nous interpellons directement le président de la République pour qu’il sache que ses fils sont en territoire Bissau Guinéen en train de subir des tractations de la part des Guinéens« , a conclu le secrétaire général du GIE And Bokk Xol de Joal.

2 COMMENTAIRES
  • babs

    Mais pourquoi vous ne pechez pas sur les cotes senegalaises, yenna togne

  • vicente

    ils font leurs bêtises et on fait appel à l’état

Publiez un commentaire