Guerre en Ukraine – Abdou Latif Coulibaly : « Le président n’allait jamais appeler Poutine si… »

Abdou Latif Coulibaly était l’invité de l’émission JDD, ce dimanche, sur i-radio. Il est revenu sur le souhait du Président Macky Sall, pour un cessez-le-feu durable dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine.

Le sens de cet appel…

« Macky Sall a sollicité un cessez-le-feu durable chez Poutine. Sinon quel serait le sens de son appel? Le président n’allait jamais appeler Poutine s’il savait qu’il ne demandait pas un cessez-le-feu. Et il aurait bien souhaité que cet appel suffise pour que Poutine comprenne l’enjeu et la nécessité d’arrêter cette guerre« , souligne le Secrétaire général du Gouvernement.

En toute responsabilité…

Abdou Latif Coulibaly de préciser, qu’après analyse des conséquences de cette guerre et parlant au nom de l’Afrique, « le président de la République a pris la responsabilité d’appeler Poutine. Cet appel, le président Russe l’a reçu avec enthousiasme. Les deux ont parlé plus d’une trentaine de minutes au téléphone. Le président Macky Sall a expliqué, au nom de tous les pays du tiers monde en particulier l’Afrique, les conséquences qu’ils allaient subir de cette guerre. Le président a demandé à Poutine de prendre en compte cette situation. Il va le faire où il ne va pas le faire, en tous les cas, il fallait au président de l’Union africaine de prendre cette initiative« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire