Guerre d'Ukraine : Face au sentiment anti-Pékin, les Chinois priés de cacher leur identité

Alors que la Chine a refusé de condamner l’invasion russe en Ukraine, l’ambassade chinoise à Kiev conseille désormais à ses citoyens de cacher leur identité face à la montée du sentiment anti-chinois.

Elle a également annoncé l’organisation de vols charters pour évacuer les 6 000 ressortissants chinois en attente d’être évacués d’Ukraine.

Les messages de l’ambassade de Chine à Kiev sont relayés sur le réseau social weibo sur fond de grande musique : « Entendez-vous bien avec le peuple Ukrainien, essayez de ne pas sortir de chez vous, ne révélez pas votre identité, n’affichez aucun signe montrant que vous êtes Chinois. »

Ces messages témoignent de la détérioration de la situation en Ukraine, notamment pour les citoyens et entreprises chinois, à qui la même ambassade recommandait au premier jour de la guerre d’afficher bien en évidence les couleurs chinoises sur leur voiture, pour pouvoir quitter la région.

Résultat : rupture de stock, plus aucun drapeau chinois à Kiev. Un étudiant chinois raconte qu’on lui a volé le sien qu’il avait accroché à son sac ; un Kazakh dit avoir dessiné le drapeau rouge aux étoiles or sur sa voiture à l’aide d’un rouge à lèvre et de stickers pour accompagner sa fiancée chinoise à l’aéroport.

Partout, les mêmes témoignages d’attente, à l’abri chez soi ou dans les sous-sols : « Beaucoup de gens étaient paniqués, ils ont tous été faire des provisions au supermarché. On se prépare à partir », raconte au journal Caijing une étudiante originaire de Jilin dans le nord-est de la Chine. « J’ai commencé à emballer quelques colis, je ne prendrai qu’une petite valise », dit monsieur Chen, lui aussi sur le départ à Odessa.

Le port d’Odessa où un compte weibo avec de nombreux abonnés recommande de faire attention à la rhétorique anti-ukrainienne, qui a provoqué la montée du sentiment anti-chinois.

Pékin s’est abstenu lors du vote de la résolution sur l’Ukraine au Conseil de Sécurité et le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a rappelé dans un communiqué que la souveraineté des pays devait être respectée, l’Ukraine ne faisant pas exception.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire