Guerre du Cameroun : Emmanuel Macron reconnaît l’implication de la France

Dans une lettre adressée au président camerounais Paul Biya et rendue publique mardi, le président français Emmanuel Macron a reconnu l’implication de la France dans une « guerre » au Cameroun, avant et après son indépendance en 1960. L’Élysée, cité par la presse française, a précisé que cette reconnaissance s’appuie sur un rapport d’historiens remis en janvier.

Un rapport historique met en lumière les violences françaises au Cameroun

Ce rapport, commandé par Emmanuel Macron en 2022, documente les violences « répressives » commises par les autorités coloniales et l’armée française, des violences qui se sont poursuivies après l’indépendance avec le soutien de Paris aux nouvelles autorités camerounaises. Le document de plus de 1 000 pages, basé sur des archives déclassifiées, des témoignages et des enquêtes de terrain, met en lumière un épisode douloureux largement méconnu du grand public français.

Des « dizaines de milliers de victimes » et des droits bafoués

Le rapport révèle que la « guerre du Cameroun » est un sujet peu abordé en France, tandis que les mémoires camerounaises en restent profondément marquées. Les historiens estiment que ce conflit, principalement localisé dans le sud et l’ouest du pays entre 1956 et 1961, a probablement causé « des dizaines de milliers de victimes ». Le rapport souligne également des violations des droits humains et du droit de la guerre.

Cette reconnaissance officielle s’inscrit dans une démarche de réexamen de l’histoire coloniale française initiée par Emmanuel Macron, semblable aux initiatives prises concernant l’Algérie et Madagascar.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire