À l’occasion de la levée mensuelle des couleurs à Guediawaye, le Préfet Ahmadou Coumba Ndiaye a rassemblé sous-préfets, forces de défense et de sécurité, services techniques, collectivités territoriales, autorités religieuses et coutumières, chefs de quartier et charretiers pour réaffirmer son engagement ferme contre le phénomène « Simol ».
Face à la recrudescence de ce phénomène lors des combats de lutte et à l’occupation anarchique des voies publiques, le Préfet a annoncé des mesures fermes, durables et coordonnées pour rétablir l’ordre, sécuriser les populations et libérer l’espace public. Il a également appelé les relais socio-communautaires à intensifier la sensibilisation auprès des citoyens.
Aux côtés des acteurs locaux, l’État reste mobilisé pour un espace public sécurisé, organisé et respecté par tous, soulignant l’importance d’une collaboration entre administration et communautés pour restaurer la tranquillité et la sécurité dans la commune.
Pour rappel, des scènes de violence ont été encore observées ce dimanche lors des combats Amanekh vs Talfa, Thiatou Yoff vs Fils de Bala à l’arène nationale, illustrant l’urgence de ces mesures.
Je recommande aux services de sécurité de combiner leurs efforts et en collaboration avec les transports : bloquer les portes du stade par la gendarmerie qui va règlementer la sortie des amateurs qui se fera par vague . Dehors la police sera charger de bloquer les amateurs et obliger d’embarquer dans les véhicules prépositionnés par destination . Aucun amateur ne devra sortir des environs du stade à pied .