Guédiawaye : 2 450 jeunes victimes de refus de paternité

L’état civil demeure un sérieux problème au Sénégal, informe L’AS. Des milliers de Sénégalais ne disposent pas d’actes de naissance, parce qu’ils ne sont pas déclarés par leurs parents à la naissance, pour plusieurs raisons. L’enquête menée par l’association «Touche pas à ma sœur» dirigée par Ismaila Kamby montre que la situation est préoccupante dans la banlieue dakaroise, dont Guédiawaye.

Situation alarmante à Guédiawaye

Les enquêteurs, ciblant les jeunes âgés de 17 à 27 ans, ont recensé 12.912 personnes non déclarées à l’état civil. Il s’agit de 2.450 jeunes victimes de refus de paternité, 3.776 individus déclarés avec de faux documents administratifs et 6.686 victimes de négligence parentale. D’après le rapport de l’association, le recensement des jeunes non déclarés à l’état civil a été plus touchant à Guédiawaye où les victimes ont accepté de s’exprimer.

Conséquences multiples

L’enquête a été axée sur des personnes qui n’ont pu bénéficier d’inscription ou de déclaration à l’état civil. Si les uns sont victimes de négligence ou d’ignorance de la part de leurs parents respectifs, pour la majorité, cela résulte d’un refus catégorique de paternité, sans que rien ne soit tenté. Cette situation peut s’expliquer en partie par le fait que la banlieue constitue un bassin de rétention pour les personnes qui quittent leurs villages pour la capitale, sans aucun document administratif. La conséquence est que plusieurs enfants qui ont suivi leur cursus scolaire normal n’ont pas pu se présenter à l’examen, faute d’extrait de naissance.

6 COMMENTAIRES
  • Djibson

    Ana waa Jamra ?

  • Maimouna

    Tiens ! Pas d’hommes pour commenter…? On sème à tous vents et on veut ignorer les conséquences.

    • Osis

      Les responsabilités sont partagées, sauf s’il s’agit de viol.
      Et bcp de femmes font exprès de tomber enceinte, de nos jours pour se victimiser ensuite.

  • ZALE

    Les bébés n’ont pas demandé à naitre. Donc même s’ils ne sont pas déclarés par leurs supposés père ils ont droit à des papiers. Wala sénégal kougnou khamoul sa papa amoulo droit am bulletin de naisance?

  • Osis

    Moussé le président, il faut développer la contraception.
    Je lance un fort plaidoyer à l’endroit de Macky SALL pour la gratuité des pilules et autres contraceptifs.

  • rassoul

    génération touss tassar tête vide moudié biir garé nekk clando kou niew yekk wathie sa morom yekk

Publiez un commentaire