Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Grève des étudiants à l’UCAD: Guy Marius Sagna plaide pour le dialogue et le retrait des forces de sécurité

En déplacement à Abuja (Nigeria) pour des travaux parlementaires, le député Guy Marius Sagna n’a pas manqué de réagir à la tension qui secoue les universités sénégalaises, où les étudiants manifestent depuis plusieurs jours pour réclamer le paiement de leurs bourses. Dans un message ferme, le député de Pastef a dénoncé la présence des forces de défense et de sécurité au sein des campus.

« Le gouvernement doit engager des discussions avec les représentants des étudiants et trouver des solutions. Les forces de défense et de sécurité doivent sortir des campus », a-t-il écrit sur son compte X, visité par Senego, exprimant une profonde inquiétude face à la situation.

Cette sortie intervient alors que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) traverse une nouvelle zone de turbulence. Réuni mardi 2 décembre 2025 en visioconférence, le Conseil académique a tiré la sonnette d’alarme après avoir constaté des incidents graves ayant mis en péril la sécurité des personnes et endommagé des biens publics et privés. Selon le communiqué officiel, ces troubles ont également menacé le bon fonctionnement administratif et compromis le déroulement normal des enseignements et recherches.

Face à ce climat jugé préoccupant, le Conseil académique a autorisé le recteur, Pr Alioune Badara Kandji, à requérir l’intervention des forces de l’ordre sur le campus pédagogique, afin d’assurer la sécurité, protéger les biens et garantir la continuité des activités académiques.

Une décision qui suscite des réactions contrastées : si l’administration universitaire y voit une mesure nécessaire de protection, des voix politiques — dont celle de Guy Marius Sagna — réclament un retrait immédiat des forces de l’ordre et privilégient un retour au dialogue social avec les étudiants.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Si les étudiants payaient leurs études,il n’y aura pas de casses ni des commettre des actes venda liste.il faut que l’état prend toutes ses responsabilités et annule les bourses.le Sénégal a besoin de la tranquillité d’esprit.le monde est civilisé c’est l’africain seul qui est considéré comme sauvage. Partout dans le monde des pays civilisés les étudiants payent leurs études,on entendait jamais la grève des étudiants en Amérique ou ailleurs.

    OU EST LA REPTURE TANT CHANTER PAR DIOMAYE ET SONKO.LA REPTURE NE DOIT PAS ARRETER AUX HOMMES POLITIQUES,ELLE DOIT EMBRASSER TOUT LE SYSTÈME COLONIAL ET NÉOCOLONIALE. ASTAKHFIROULLAH TUUBNAKO


  2. Aujourd’hui tu peux l’ ouvrir parce que vous êtes au pouvoir mais tu n’ as jamais pipé mot au temps de Macky au contraire vous vous délectuiez des dérives Pauvre fumier


  3. Les étudiants peuvent tout réclamer mais moi je suis contre la casse et la violence. Si c’est la casse et violence qu’ils choisissent hélas on ne peut les laisser faire. On doit tout faire pour payer les bourses. On doit aussi réformer ce système


Laisser un commentaire