Grève de la justice au Sénégal: le Sytjust interpelle le Président Sall

La tension persiste au sein du secteur judiciaire sénégalais. En effet, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a lancé un nouvel appel à la grève pour une durée de trois jours. Une situation complexe qui amène le corps syndical à solliciter l’implication du chef de l’État. «Il est temps que son Excellence Monsieur le président de la République s’implique personnellement pour résoudre cette crise», déclare Me Ayé Boun Dione, à la tête du Sytjust.

Le syndicat impute la responsabilité du marasme actuel à l’actuelle Garde des Sceaux, Madame Aïssata Tall Sall, pointée du doigt pour son incapacité à juguler les tensions. «Elle a échoué dans sa mission de garantir un service de justice fonctionnel et dépourvu d’anomalies», ont-ils exprimé. La critique s’étend également au ministre de la Fonction publique, M. Gallo Ba, accusé conjointement de duplicité dans le traitement des revendications syndicales.

Le cœur des revendications réside dans la revalorisation statutaire des greffiers passant à la hiérarchie A2 et le reclassement des fonctionnaires du ministère, un projet en gestation depuis le Conseil des ministres du 25 juillet 2018. Selon les dires du Sytjust, cette attente a créé un déséquilibre préjudiciable au bon fonctionnement de la Justice sénégalaise. Face à cette impasse, le syndicat presse le Président Sall de rencontrer ses membres afin de trouver une résolution définitive à cette crise qui affecte durement les citoyens.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire