Grève de faim à UVS : Etudiants et Parents menacent de marcher vers le Palais jeudi prochain

Les Parents des Etudiants de la promotion 5 de l’Université Virtuelle du Sénégal montent au créneau et dénoncent le mutisme des autorités face à cette situation. En effet, ces étudiants sont en grève de la faim depuis mardi dernier. Les mamans des étudiants étaient ce mardi en conférence de presse, à Guédiawaye, au Foyer Hamo 4. Ces parents n’excluent pas de marcher vers le Palais jeudi prochain pour déposer une lettre de protestation au chef de l’Etat.

La colère rouge

« Nous avons un pincement de coeur. Nos enfants sont en train de souffrir à l’Université Virtuelle du Sénégal. Avant que nos enfants deviennent des Etudiants, on a beaucoup investi pour eux. Les enfants ont tout fait pour réussir. Ils ont fait plus de 3 ans pour obtenir la licence. Et, les autorités refusent de les sélectionner en Master. Pourtant, ils ont eu la moyenne demandée. Cette grève de la faim va continuer parce que nous allons soutenir nos enfants« , a alerté Rokhaya Pouye, porte parole du jour des Parents.

Grève de la Faim 

« C’est très dur pour nous tous. Depuis une semaine nous n’avons pas mangé. Nous sommes en grève de la faim », a-t-elle dit avant de lancer un appel au chef de l’Etat.

Le silence radio des autorités

Pour conclure, Rokhaya Pouye fait dans la menace. « Nous dénonçons le mutisme de l’administration et les autorités de ce pays. Nous allons rester ici avec nos enfants, s’il le faut mourir avec eux. Nous sommes prêts à ce sacrifice. Il faut que le deux poids deux mesures cessent dans ce pays. Moi, personnellement, j’ai voulu me suicider. Aucune autorité n’est venue s’enquérir de la situation. Tout ce que nous demandons, c’est le master pour nos enfants« , a-t-elle plaidé.

Les menaces

Pape Abdoulaye Touré, pour sa part, indexe l’Etat du Sénégal qui, selon lui, refuse de venir en aide aux étudiants. « C’est étudiants sont là depuis plus d’une semaine pour dérouler leur grève de la faim. Il faut signaler que jusqu’à présent ni Cheikh Oumar Hanne, ministre de l’enseignement supérieure, ni le coordonnateur national virtuelle du Sénégal, Moussa Lo, ne sont venus s’enquérir de la situation de ses étudiants qui sont en train de périr. C’est scandaleux ce qui se passe ici. Dans un Etat sérieux, Cheikh Oumar Hanne et Moussa Lo devraient être relever de leur fonction parce qu’il ne respecte pas les étudiants. C’est inadmissible« , a déclaré le coordonnateur du mouvement Sénégal notre priorité.

La signalisation

« Nous tenons l’opinion nationale et internationale à témoins. Depuis mardi dernier, nous avons eu au moins personnes évacuées. Maintenant, nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous sommes désormais conscients que nos autorités ne nous écoutent pas. Le jeudi prochain, nous (Etudiants et Parents) allons marcher vers le palais pour introduire une lettre de protestation adressée au président de la République« , a fait savoir Pape Abdoulaye Touré.

Il ajoute : « Nous pensons que Macky Sall n’est pas au courant de cette situation. L’administration de l’Uvs à deux jours pour agir sinon nous risquons de faire mal », a-t-il menacé.

2 COMMENTAIRES
  • Mort dans l'âme

    Au même moment, leurs fils sont en Europe, aux état unis… entrain d’étudier financés par le budget du Sénégal.
    Il faut aller jusqu’au bout. Qu’on accepte tout le monde qui remplit les conditions.

    • loulou

      rien que de voir ton nom veut dire qu tu n es rien va comme faire eux idiot

Publiez un commentaire