Grève dans l’éducation : le G7 durcit le ton et annonce un nouveau plan d’action

Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 janvier 2026, le G7 des syndicats d’enseignants a fait le point sur l’évaluation de son deuxième plan d’action ainsi que sur la rencontre du Comité de suivi des accords, tenue le 23 janvier sous la présidence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public.

Le G7 salue « la forte mobilisation notée lors du deuxième plan d’action » et se félicite également de « la présence massive d’enseignants venus de tous les coins du Sénégal lors de la marche de Thiès organisée le 22 janvier 2026 ».

Revenant sur les échanges avec le gouvernement, le communiqué déplore une rencontre jugée peu productive. Le G7 évoque « un sempiternel dilatoire attesté par l’absence de livrables et de propositions concrètes en vue de l’apurement du passif des accords ».

Le regroupement syndical condamne par ailleurs « l’inertie du Gouvernement » ainsi que « les tentatives d’intimidation relevées dans les prises de parole de certains ministres, au détriment de solutions structurelles ».

Face à cette situation et « conformément à son engagement sans faille et aux attentes fortes de la base pour la matérialisation de tous les accords signés », le G7 annonce un troisième plan d’action.

Celui-ci prévoit, à compter du mercredi 28 janvier 2026, le boycott des évaluations (PHARES et compositions) et des cellules d’animation pédagogique, suivi d’un débrayage le jeudi 29 janvier à partir de 9 heures, avant une grève totale le vendredi 30 janvier 2026.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire