Grand Angle – Moustapha Guèye vs Alioune Diouf: « la plus belle victoire de ma carrière »

La Saga de Moustapha Guèye n’est pas terminée avec le deuxième volet sur sa victoire sur Alioune Diouf. Victoire qu’il considère comme la « plus belle de sa carrière » car ce combat, tout le monde lui prédisait une défaite du niveau très élevé de son adversaire. Senego a exploité un  extrait du livre sur la lutte sénégalaise « Au-delà des Millions et des Passions ». 

Qui l’eut cru ? Le champion de lutte olympique et bourreau des lutteurs, Alioune Diouf, terrassé par Moustapha Guèye ! Personne ne croyait à pareil verdict à Fass, qui, à commencer par Mbaye Guèye a refusé de prendre l’avance du promoteur Maky Faye. Moustapha Guèye ne pouvait comprendre un tel refus, lui qui était un jeune en quête de gloire ! Pourquoi refuser une telle confrontation devant le champion ? Le fougueux jeunot y croyait dur comme fer et se rend chez son «grand» de l’époque, Madiagne et lui expose le problème.

Il revient sur cet épisode : «je me suis rendu chez Madiagne pour lui dire que Mbaye Guèye a rendu l’avance pour mon combat contre Alioune Diouf. Il m’a demandé si je voulais réellement de ce combat et j’ai répondu par l’affirmative, en lui rétorquant que je pouvais le battre. De son propre chef, on se rend chez Maky Faye et il nous remet l’avance du combat», se remémore Moustapha Guèye. Il estime que c’est la plus belle victoire de sa carrière et l’une des plus faciles.

Alioune Diouf avait peur de…Moustapha Guèye

Il refait le combat : «J’ai mimé une frappe du droit et Alioune Diouf a tenté une entrée en jambes. Malheureusement pour lui, je ne me suis pas jeté et je le regardais venir ; quand il était à portée, je pèse de tout mon poids sur lui et il s’affale», se souvient-il.

Après avoir battu Alioune Diouf et Mame Ndiambane, Moustapha Guèye révèle quelques secrets des lutteurs sérères lors d’un voyage avec l’équipe nationale au Japon. En compagnie de ses deux (2) victimes, Alioune Diouf et Mame Ndiambane , en sus de Bounama Diome Rasta et d’Ibou Diop, le deuxième Tigre de Fass divulgue la phobie des lutteurs sérères aux pastèques. «Alioune Diouf, en premier qu’il avait eu peur de moi lors de notre combat. Surtout quand il m’a vu frapper dans l’air dans tous les sens. Il pensait en ce moment que j’étais venu uniquement pour la bagarre. C’est pourquoi il a attaqué dès le coup d’envoi. On était au Japon avec l’équipe nationale et au moment de prendre le dessert, pastèques au menu, Alioune Diouf, Mame Ndiambane, Rasta et Ibou Diop repoussèrent leurs plats respectifs.

A ma grande surprise, je leur demande ce qui se passe, alors que les pastèques sont connues pour leur importance dans l’organisme. Rasta, d’un ton apeuré me dit que les pastèques sont maudites pour les lutteurs. Celui qui en consomme tombe toujours et la preuve est que les pastèques poussent à même le sol. Je n’en croyais pas mes oreilles et lui rétorque pourquoi les lutteurs qui n’en consomment pas tombent alors ?C’est aberrant cette croyance », raconte le frère cadet de Mbaye Guièye.

Cependant, l’histoire ne dira pas si Yékini, l’ex-roi des arènes qui n’a connu que deux (2) défaites mangeait des pastèques ou non.

A suivre Moustapha Guèye mystifie Mame Ndiambane

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire