Gouvernement - Sonko assume ses choix: "Je ne peux travailler qu’avec ceux qui croient au projet que nous portons"

En visite à Milan ce samedi, le Premier ministre Ousmane Sonko a réagi aux nombreuses critiques suscitées par le dernier remaniement gouvernemental, notamment la nomination de Yacine Fall au ministère de la Justice et celle de son avocat, Me Bamba Cissé, à l’Intérieur. Face à ses détracteurs, il a tenu à clarifier sa position : « Celui qui gagne gouverne avec ses hommes. »

S’exprimant devant une salle comble, Sonko a rappelé que ce principe est universel. « Aux États-Unis, on parle d’administration Trump, d’administration Biden… Chaque dirigeant gouverne avec ses proches collaborateurs. Pourquoi devrait-il en être autrement au Sénégal ? », a-t-il lancé.

Pour le chef du gouvernement, il serait illogique qu’un président ou un Premier ministre doive confier des ministères stratégiques à des personnes étrangères à son projet. « Comment peut-on me dire de ne pas mettre l’un de mes hommes au ministère de la Justice, ou de nommer quelqu’un que je ne connais pas ? », a-t-il martelé.

Ousmane Sonko insiste toutefois sur une exigence fondamentale : le respect des lois de la République. « Ce qui compte, ce n’est pas l’étiquette politique, mais que ceux qui sont nommés agissent dans le cadre des lois. Je ne peux travailler qu’avec ceux qui croient au projet que nous portons. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

10 commentaires

  1. Le Messie ?

    Sonko le messie de l’Afrique Oues? Venu sauver l’ex AOF? mettre enfin de l’ordre avec leurs gouvernants 😩🤕💰..🤔🪬 Stop?


  2. Mamadou Lamine Diop

    Un choix légitime, personnel que l’on ne peut que respecter. Il y va de soi que vous nous laissez aussi ce même choix.

    Nous voulons de vous que vous respectez votre parole pour que l’on puisse vous croire de nouveau car il y a eu trop de zones d’ombres, de non dits, de reniements, de parjures, de méchancetés inutiles affichées, de piétinements des libertés individuelles et de Macky Sallisme dévergondés.

    Personnellement, Mr le Premier Ministre, je ne peux plus vous croire tellement vous vous êtes joué de nous. Pour avoir soutenu Pastef quand tout le monde fuyait les pestiférés que Macky Sall avait fait de vous, vous avez maintenant perdu tout le capital de sympathie que nous avions envers vous.

    Mettez Macky en prison et je croirai de nouveau en vous.


  3. Mamadou ba

    Pas de proget juste la manipulation emprisonnement mensonge aujourdhui c est toi demain c est un autre et tu vas Perdre et la justice Sera la devant toi


  4. Ndiogou

    Tout à fait légitime. L’essentiel c’est le respect des lois.Travailler pour le développement du pays.


Laisser un commentaire