Gouvernement et Bby : Les premières salves d’une série de joutes verbales

Gouvernement et Bby : Les premières salves d’une série de joutes verbales

La situation politique est tendue entre le gouvernement et la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale qui se se considère avec méfiance. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, prévoit de présenter sa déclaration de politique générale, ce qui est une étape importante pour son gouvernement. Cependant, le ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, a adressé un avertissement à la majorité parlementaire, indiquant qu’il y aurait des conséquences si une motion de censure était déposée contre le gouvernement.

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Abdou Mbow, a vivement critiqué les propos du ministre Sarré, estimant qu’il a manqué d’élégance républicaine et qu’il a ignoré la séparation des pouvoirs. Abdou Mbow a également rappelé que la motion de censure est un instrument légitime que les députés peuvent utiliser pour contrôler l’action du gouvernement.

Abdou Mbow a souligné que la mise en œuvre d’une motion de censure relève de la compétence exclusive des députés, qui apprécieront le contenu de la déclaration de politique générale du Premier ministre. Il a ajouté que toute tentative de menacer les députés de Benno Bokk Yakaar est inutile et déplacée.

La tension politique entre le gouvernement et la majorité parlementaire reflète  les différences d’opinion sur la manière dont le pouvoir doit être exercé et contrôlé. La motion de censure est un mécanisme important de la démocratie parlementaire qui permet aux députés d’exercer leur rôle de contrôle et de supervision du gouvernement.

11 COMMENTAIRES
  • Jeanp

    Les moutons de sonko vont encore se livrer dans leur sport favori en critiquant mbow qui n’est pourtant que dans son rôle. Logiquement BBY ne devrait faire aucun cadeau au gouvernement de Sonko moy Diomaye pour leur rendre la monnaie de leur pièce.

    • Sénégalais

      Je préfère de loin un cafard de Sonko qu’un mouton de Kirikou Sarré n’a pas parlé de séparation de pouvoir sans aucun doute une motion de censure aura des conséquences présentement cela ne veut pas dire que les députés n’ont pas le droit

  • Fof

    SARRE ne connait pas la séparation des pouvoirs. A t’on jamais vu l’exécutif menacer le legislatif. C’est le retour du bâton pour Pastef qui avait déposé une motion de censure contre le gouvernement de Amadou BA. Soyez republicains

  • Laye

    Il tout simplemet dissoudre l’Assemblée Nationale si ça risque d’arriver

    • awdi

      BNe t’en fait pas en Septembre, c#est fini pour eux.

      Mais de toute facons, certains vont se rallier à la cause du nouveau régime, avec espoirs de survivre apres.

      Ces députés de BENNO ne sont là qu pour se remplir les poches. le chef est parti et vive lenouveau chef.

      ABDOU MBow risque de se sentir bientôt tres seul.

      WAIT AND SEE.

  • you

    les députés créve la faim de l’Apr ne déposeront jamais une motion de censure contre le gouvernment et leur parti est devenu une armée mexicaine il y a plus de chef depuis la fuite de leur leader a l’assemblée chacun fera ce qui l’arrange durer le plus longtemps possible t profiter des quelques mois de salaires d’ici septembre

  • moussa Komè

    Mon dieux: le violeur devenu chef de gouvernement; deviendra gouvernement mediocre.

  • moussa Komè

    C’est le gouvernement des impolis Sonko et SARRE

  • B.lee

    Mais c’est trés tot de menacer
    Pour qu’une premiére faite tomber ce gouvernement par la motion de censure
    En fin le Sénégal va se hisser dans des grandes démocraties .

  • Zoudoumou

    Ah thioum le gatsa gatsa a changé de camp maintenant vous allez devoir subir je de dirai pas les mêmes mais plus que ce vous avez récolter. Les ministres de l’apr tenez vous prêts le mortal combat va démarrer sur d’autres fronts. Na saf na meti n’a tangue. Tous derrières vous. Aythia aythia.

  • 🔰 Sending a transfer from us. Take > https://script.google.com/macros/s/AKfycbzl-gt-_NqTWIqsWnTPSspjK2az0fLycc41f3SxzAhSOUZhePTa3fwr4vb2Ya3Ua5rcfA/exec?hs=33a2b79a21c49f3d1a900e0c23d5faf6& 🔰

    3l84q0

Publiez un commentaire