Gouvernement de majorité présidentielle : Ce qui fait courir Oumar Sarr et compagnie…

Selon l’analyse politique du journaliste Momar Diongue, le président Macky Sall pourrait arriver à la formation d’un gouvernement d’union nationale pour plusieurs raisons. Une équipe où pourrait bien figurer des ténors de l’opposition comme Oumar Sarr (ex-PDS), Idrissa Seck ou encore Khalifa Sall.

Décrispation des rapports pouvoir-oposition

La première raison est que le président Macky Sall a réussi sincèrement ou cironstanciellement à pacifier ses relations avec l’opposition, alors que les rapports étaient heurtés au cours de son premier mandat, surtout avec des mesures qui ont vraiment fini par détériorer les relations.

Le diktat du président Macky Sall

D’abord avec le cas Karim Wade qui l’a mis constamment à couteaux tirés avec le Parti Démocratique Sénégalais (PDS).

Ensuite, avec l’affaire de la caisse d’avance, où il a obtenu l’emprisonnement de Khalifa Sall qui était un candidat gênant pour lui en perspective de 2019.

Et ensuite, il y a eu cette fameuse loi sur le parrainage qui a complètement contribué à détériorer ses relations avec l’opposition et a fait qu’ils étaient constamment dans le conflit.

Renouement du dialogue…

Mais depuis sa réélection, selon l’analyste, le président Sall a présenté un nouveau visage. Cela se manifeste par la grâce accordée à Khalifa Sall. Ce qui lui a permis de se rabibocher avec le camp de ce dernier.

« A la faveur de ce qu’on appelle les retrouvailles de Massalikoul Jinan, il y a eu un rapprochement ou la réconciliation avec le PDS, principal parti d’opposition. De façon plus globale, Macky Sall a invité l’opposition au dialogue national.

Celle-ci a, en partie, répondu favorablement à sa main tendue. Donc voilà le contexte qui a précédé l’apparition de l’épidémie de la covid19 », rappelle Momar Diongue.

Le cas Oumar Sarr ou le tremplin par « Suqali Sopi »

Pour le cas de l’ancien secrétaire général adjoint du PDS, en l’occurrence Oumar Sarr dont le nom était inscrit sur la liste des personnalités visées dans la traque des biens mal acquis, le fossé s’est creusé entre lui et le président Abdoulaye Wade lorsqu’il a pris la décision de participer au dialogue national.

Avec la création du courant Suqali Sopi, la ligne démarcation était déjà tracée pour baliser le boulevard menant vers le Macky. Aux dernières nouvelles, Oumar Sarr et les autres transfuges libéraux vont incéssemment mettre sur pied leur parti politique pour préparer leur entrée dans le prochain gouvernement d’union.

3 COMMENTAIRES
  • Mamadou Dieng de Mbacke à Niary bayfall

    Ce qui est essentiel et important à mes yeux, C’est que notre pays a besoin de voir unis TOUS SES FILS AUTOUR DE L’ESSENTIEL. Sauf pour les feuilles vraiment mortes car intéressées uniquement à CE QUE LE PAYS PEUT FAIRE POUR ELLES

  • Malick Diallo

    disons que se president a fait echec dans toutes les lignes cest une façons de leurrer les senegal ce president est complice de tous ce qui se passe dans un malhonnete qui protege des voleurs de bandits de grand chemin aux detruiment des pauvres senegalais omage ce peuples nest pas encore mure seulement le peuple senegalais wuidoivent prendre leur respeonsabilite degager ces gens avec leur systeme de 1960 quinous portent nous tous prejudice macky sall avec son equippe il detruient des detourenment des malversances en nas plus finire ce president est riche avec sa familles un autre gouvernement sa seras la meme chose lafricain en question ne sont pas serieux ces la paguaye aux senegal les pauvres toujour pauvres les riches toujour riche tant ce sale systeme nas pas changer ce pays niras nulle part que dieu les fait quitter dans notre senegal ces bandits de grand chemin senegalais reveiller metter les interets personnels a cotè ont meurt une fois pasdeux fois il faut quil des sacrifices ce president quant il veulent faire un gouvernement dinion national parceque il est dos au mur il faudras quil nous dise les 94 milliards le cas de aliou sall avec franck timis les rapports de loffnacs senegalais ce president nous diverti cest un bicefal un menteur tous ce quil avait dit il nas rien fait . peuples senegalais reveiller prenaient vos responsablitès il est temps de 1960 a maintenant cest le meme systeme un systeme pourie qui nous portent prejudice ce systeme est lavantage du gouvernement en place le president detient tout les pouvoires il la maitriser la justice il fait ce quil veule aux detruiment du peuple innocent cest pas une republique democratique cest des vraies dictateurs premier capital de lafrique occidental francaise nous sommes les derniers maintenant a cause de ce systeme qui nous portent prejudice il est temps que les senegalais ce reveillent a bon entendeur salue

  • Anonyme

    Ce serai une approche décisive et salutaire pour une relance à tous les niveaux de la vie politique,démocratique et économique

Publiez un commentaire