Gorée – Place de l’Europe – Ibahima Kane: « Augustin Senghor est un dictateur, la nébuleuse c’est… »

La Place de L’Europe située à la Pointe de l’Ile de Gorée, vers le Musée historique a fait parler d’elle tant par l’arrestation de Guy Marius Sagna, mais aussi sur les actes posés par le maire de la commune, Me Augustin Senghor. Selon Ibrahima Kane joint par Senego, « les gens parlent de la Place de l’Europe, Augustin Senghor n’y est pour rien. Mais par contre, il faut parler des 300 millions pour l’engagement d’un projet de réaménagement de l’Ile qu’il a reçu et qu’il ne veuille pas que les gens en parlent », attaque l’ancien adversaire de Me Senghor lors des dernières locales. 

« La Place de L’Europe n’est pas une nouvelle donne »

A l’en croire, l’ancien pensionnaire du cabinet Urbain Alexandre Diagne estime que le maire de Gorée n’est en rien sur cette polémique: « cela date depuis le commissaire de l’Union Européenne, Jacques Delores. Les Européens ont beaucoup dans l’Ile et cette Place de l’Europe existe depuis Abdou Diouf », le défend-t-il. Mais sans plus.

Artiste-peintre de son état et qui a ses expositions à la Biennale de Dakar,  Ibrahima Kane descend le maire de l’Ile: « Augustin Senghor a pu bénéficier de tout cela car en sus d’être le maire de Gorée, il est président de toutes les associations possibles. C’est pourquoi l’argent n’a pas été remis à la mairie de Gorée mais sur chèque. L’autre chose dont personne ne veut parler est les fonds investis par la Fondation Ford à hauteur de 700 millions de francs CFA pour la réfection de toute l’Ile notamment la maison des esclaves. Mais il agit comme un dictateur et personne ne dit rien. Même le Qatar, pour entrer dans les bonnes grâces du Sénégal a financé Gorée pour la réfection d’une mosquée en ruines. Mais l’argent est invisible », fustige-t-il l’attitude du maire.

« Des européens siègent au conseil municipal »

Celui qui se catalogue comme un goréen pure souche fustige encore le mutisme du conseil municipal, mais les comprend. « la minorité a peur de parler, mais dans un conseil municipal où siègent des européens, cela pose problème. Gorée échappe à ses habitants traditionnels car près de 85% d’européens en possèdent des maisons. C’est la triste réalité. Il a mis Gorée en lambeaux, car il n’y a plus qu’une chaloupe fonctionnelle et l’été s’annonce bientôt avec le rush des élèves en visite et autres, cela va poser un énorme préjudice à l’Ile. Il ne disait qu’il ne faisait pas de la politique, mais tout le monde sait qu’il est à l’Apr ». 

« Guy Marius Sagna n’aurait pas dû… »

Il se désole cependant de l’arrestation de Guy Marius Sagna, mais n’encourage pas son acte. « Il ne devait pas s’en prendre aux édifices de la commune, encore moins aux autres éléments qu’il a déchirés. C’est notre patrimoine, des biens communs et publics. Ce sont des choses à ne pas faire », regrette-t-il pour l’activiste.

 

1 COMMENTAIRE
  • Ibra Cissokho

    Si par ces paroles clairement exposées ici évoquent la situation de l’Ile ; il est grand temps de s’y pencher pour y remédier , sinon Gorée elle seule en pâtira …

Publiez un commentaire