PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
gilles yabi - Gilles Yabi fait la différence entre djihadiste et groupe armé

Gilles Yabi fait la différence entre djihadiste et groupe armé

Le fondateur  du Think Tank Wathi était de passage, ce dimanche dans l’émission « Lr du Temps », en compagnie de Cheikh Guèye, secrétaire permanent du Rapport alternatif sur l’Afrique (Rasa). Gilles Yabi s’est prononcé sur l’insécurité et le djihadisme qui se sont installés dans la sous-région.

Le djihadisme…

Le fondateur du Think Tank Wathi estime que « parler du djihadisme comme étant la menace aujourd’hui en Afrique de l’Ouest, cela ne permet pas de rendre compte de la diversité de la violence que l’on observe dans les pays de la sous-région« .

Les groupes armées…

Sur l’insécurité qui prévaut depuis quelque temps dans la sous-région, Gilles Yabi ne veut pas qu’on fasse l’amalgame entre groupes armées et djihadistes . »On a dans la région des groupes armés qui ne sont pas des djihadistes, mais qui commettent d’énormes violences« , précise-t-il.

La différence des agendas 

Ainsi, selon lui, « certains de ces groupes armés font des actes de violence et se réclament du djihadisme sans que l’on puisse connaître la réalité de leur agenda« . Gilles Yabi ajoute aussi que « souvent, l’agenda des leaders de ces groupes est différent de celui des combattants« .

Djihadisme Gilles Yabi
Annonces

Publier un commentaire