Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) prévoit la mise en place d’infrastructures intercommunales pour optimiser la gestion des déchets ménagers dans la région de Thiès, a indiqué sa directrice, Sophie Dione Sène.
« Nous avons un ensemble d’infrastructures de proximité, à savoir des points de collecte, des points de regroupement normalisés (PRN) qui seront les points de chute de tout ce qui sera collecté par les charrettes ou par les tricycles », a expliqué Mme Sène, lors d’une réunion du comité régional de développement sur l’intercommunalité dans la gestion des déchets.
Selon elle, ces infrastructures sont dimensionnées en fonction de la démographie et de la production de déchets de chaque commune. Certaines communes pourront avoir « deux à trois PRN », là où d’autres n’en auront qu’un seul.
« À côté de ces infrastructures, nous pouvons avoir des centres intégrés de valorisation des déchets, des centres de tri et de transfert à l’échelle d’un ensemble de communes », a ajouté la directrice du PROMOGED, rapporte l’Aps.
À l’échelle départementale, des infrastructures de grande envergure peuvent atteindre jusqu’à 20 hectares. Vu les coûts importants, il est nécessaire de mutualiser ces investissements à travers l’intercommunalité. « Nous sommes obligés, pour optimiser les coûts, d’aller vers l’intercommunalité pour gérer cette infrastructure dans une entité qui regroupe un ensemble de communes à l’échelle du département », a souligné Mme Sène.
La directrice du PROMOGED a également rappelé que Thiès « se distingue par une production croissante de déchets », conséquence de son développement urbain. Elle a insisté sur l’importance de sensibiliser les acteurs territoriaux aux opportunités offertes par la décentralisation, notamment en matière de fonds de dotation que seule l’intercommunalité peut permettre de capter.