Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged) a franchi une nouvelle étape dans sa mise en œuvre au Sénégal. Des conventions ont été récemment signées avec treize communes réparties sur le territoire national, engageant la construction de centres de valorisation des déchets.
Selon les informations rapportées par Emedia, ces accords concernent des municipalités issues de sept régions du pays. Ils prévoient la mise en place de centres intégrés de valorisation et de gestion des déchets sur des sites intercommunaux. La directrice du Promoged, Sophie Dione Sène, a qualifié cette signature de « pas décisif dans la mise en œuvre d’un projet lancé en 2021 et qui polarise 150 communes à travers le pays ».
Les futures infrastructures seront équipées de systèmes modernes destinés à la valorisation des déchets. L’objectif est de mettre fin aux dépotoirs à ciel ouvert et aux décharges sauvages. Dans le cadre de cet accord, chaque commune participante a mis à disposition un terrain d’une superficie allant de 7 à 20 hectares. Un financement de 43 millions de francs CFA est également alloué à chacune de ces localités pour la réalisation des équipements.
Les communes concernées par cette initiative sont Gandon, Dagana, Bokhol, Ndioum et Ogo pour la zone Nord ; Saré Bidji, Diendé, Niaguiss et Kafountine au Sud ; Malicounda et Sandiara dans la région de Thiès ; ainsi que Thiénaba et Kandiaye. S’exprimant au nom de ses pairs, le maire de Gandon, Alpha Mamadou Diop, a souligné l’ambition partagée de « faire de la gestion des déchets un levier du développement local durable ». Il a ajouté que « ce financement marque une étape importante et nous engage à plus de rigueur, de transparence et de performance », insistant sur la nécessité que chaque investissement ait un impact sur le cadre de vie et la création d’emplois verts.
