CBEAO_NOV

Gestion de l’État : Mansour Faye qualifie Diomaye de « président touriste » et s’en prend à Sonko

Gestion de l’État : Mansour Faye qualifie Diomaye de « président touriste » et s’en prend à Sonko

Dans un post publié sur sa page Facebook, Mansour Faye, tête de liste départementale de la coalition Takku-wallu à Saint-Louis pour les législatives, interpelle vivement le Premier ministre Ousmane Sonko et le président Diomaye Faye.

À l’approche des élections du 17 novembre 2024, il avertit les Sénégalais des » risques que court le pays en raison » de ce qu’il décrit comme une mauvaise gestion et un manque de sérieux au sommet de l’État.

« Je fais cette alerte pour sensibiliser sur le danger réel qui guette le Sénégal. Cette situation périlleuse découle de l’amateurisme avec lequel les rênes de ce pays sont tenues et gérées. D’abord nous pouvons facilement constater la démission, face à ses responsabilités et ses missions, du Chef de l’Etat qui, aujourd’hui, se complait dans le rôle d’un Président touriste qui ne fait que voyager », a écrit Mansour Faye.

« Les préoccupations des populations sont loin d’être une priorité pour lui ou, plus justement, sont très au delà de ses capacités et compétences. L’autre fait tient du comportement et des agissements du chef de parti et premier ministre actuel. En effet, jamais dans l’histoire du Sénégal, un chef de Gouvernement n’a été aussi aérien, à un niveau aussi bas et au ras des pâquerettes », ajoute-t-il.

D’après lui, son inquiétude c’est moins ses insuffisances intellectuelles avérées, que ses discours, de plus en plus dangereux, servis aux sénégalais et qui surprennent le monde.

« On a l’impression qu’il s’est donné pour mission d’installer le doute dans l’esprit de nos partenaires bi et multilatéraux. Non content de poignarder le pays sur les chiffres de l’endettement et le déficit budgétaire, il décrébilise notre système de surveillances bancaire et financière en évoquant la question « Coluche » des 1000 milliards retrouvés dans un compte individuel. Que dire sur le discrédit jeté sur un Officier général qui méritait plus de reconnaissance et de respect et à travers lui pour toute notre vaillante Armée », poursuit le maire de Saint-Louis.

18 COMMENTAIRES
  • lendiaye

    Mansour Faye est dans la provocation. Il ne faut meme pas le repondre.

    Il cherche à faire l’actualité. Réponse par le silence est la meilleure des reponses.
    Le moment viendra ou il devra s’expliquer. Pas maintenant

  • BA

    Monsieur Faye
    Moi ,je préfère un président touriste qu’un président dictateur et voleur.
    Celui qui voyage découvre et s’enrichie.
    Président de tout les sénégalais , il faut voyager afin de nous ramener des choses merveilleuses pour le Sénégal.
    Nous sommes fiers de vos visites, nous vous suivons et vous notons 20/20.

  • Maquis la souillure

    Vive mansour, prochain président de l’assemblée nationale
    Vive mansour faye prochain président de l’assemblée
    Mansour, mansour, mansour!

  • Ablaye N.

    Waaral tuuti rek! Lègui ñu réglé sa problème incha’Allah

    • Ablaye N.

      *Khaaral..

  • Jj

    C’est le Sénégal à l’envers. Mansour faye qui parle d’incompétence des autres. Je ne m’y retrouve plus.

  • ngom

    me mansour ,ne te presse, après ces élections ,tu seras le 1er à envoyer en prison

  • HIPILE HOOLE

    Yaw moom tu fermeras rapidement ta grande gueule quand tu seras devant un jury et j’espère que tu pourriras pour un bon moment à REUBEUSS ou TAMBA

  • Le Vrai.

    Dans l’affaire des 1000 milliards CFA, soit 1 524 390 243,902439 euros, rare est le pays de l’Union Européenne où un particulier peut disposer de cette somme dans un compte. Si le montant des sommes à déposer est sans limites, aucune banque européenne ne garantit un compte disposant d’une liquidité au-delà de 100 000 euros. La fortune des milliardaires ne se trouve pas dans des comptes en liquidités. Quand le mensonge est énorme, l’esprit normalement constitué doit s’en détourner. Quant au vote des sénégalais, souhaitons que le vainqueur soit à la hauteur des défis qui l’attendent. Dans l’attente, que les glaives, les haches et les pistolets ne rivalisent pas d’ardeur. Si tel n’est pas le cas, vu le niveau de crétinisme de la jeunesse et de l’idiotie d’une diaspora frustrée, alors la Haïtisation de la société sénégalaise sera en marche.

    Le Vrai.

  • Moussa

    Continuez votre fanatisme, vous en verrez bientôt les conséquences. M. Faye ne fait que rappeler les énormités et grossièretés de votre dieu-gourou entendues de tout le monde et vous trouvez encore à redire.

    • Teus

      Diomaye est parti en Arabie saoudite pour rectifier le tire du Ministre Cheikh Tidiane Dieye et Sonko .Sur le contrat acwa power .Pourquoi arrêter un contrat et courir derrière pour le résigner ?Précipitation et effets d’annonce Ŕék

  • L'étranger

    Mansour Faye wakh bou bereeh djigoula. Ce président touriste comme tu dis est entrain de chercher à colmater les boulevards financiers que vous avez creusé.
    Tu ne pert rien pour attendre

  • Jean

    Merci Mansour pour ton courage et la clairvoyance de tes critiques et constatations….Au moins c’est clair que tu as géré en bon père de famille…aucun reproche à te faire
    Seuls les esprits faibles s’acharnent sur toi

  • Lazou

    Toi tu ne perds rien pour attendre. Après les legislative, tu verras bien.

  • Belle Bella

    Mr Mansour Faye démall tooogue. Yaw haute cour de justice moo la fi bayyi. Diaroul thieuppi thieuppi. Vos hurlements n’empêcheront montrent à suffisance la présomption de votre culpabilité

    • Barode

      Monsieur FAYE est entrain de distribuer des millions pour acheter des electeurs.

      Mais attends qu’ousmane sonko arrive à saint-louis pour la campagne. Tu verras que tes insultes et accusation à son encontre ne sont que la peur de disparaitre politiquement de saint-louis.

      Le vent du changement arrive et va balayer tous ces mesquins de ploticiens des dernieres 60 ans.

      le pays va changer et de maniere positive et definitive.

      • Diallo

        Whakhou niake faide

    • Diallo

      Vous parlez de justice vous qui avez brûlés des bus du pays l université surtout les archives vous qui avez volés les biens de pauvres citoyens en brûlant leurs quantités des station service des Auchan en volant tout ce s y trouvait vous osez parlé de justice en souhaitant y envoyé des honnêtes citoyens les pires ennemis de ce pays ce sont vous les idiots de merde partisants du Diable ennemis du créateur votre gourou et vous ne goûteront rien pour le pays vous ne connaissez rien vous ne savez pas comment marche un état foo mo neke thi sene youre you pourriyi vous prenez tout pour du jeu vous faites hontes aujourdhuis vous êtes zéro en Afrique

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *