Dans un post publié sur sa page Facebook, Mansour Faye, tête de liste départementale de la coalition Takku-wallu à Saint-Louis pour les législatives, interpelle vivement le Premier ministre Ousmane Sonko et le président Diomaye Faye.
À l’approche des élections du 17 novembre 2024, il avertit les Sénégalais des » risques que court le pays en raison » de ce qu’il décrit comme une mauvaise gestion et un manque de sérieux au sommet de l’État.
« Je fais cette alerte pour sensibiliser sur le danger réel qui guette le Sénégal. Cette situation périlleuse découle de l’amateurisme avec lequel les rênes de ce pays sont tenues et gérées. D’abord nous pouvons facilement constater la démission, face à ses responsabilités et ses missions, du Chef de l’Etat qui, aujourd’hui, se complait dans le rôle d’un Président touriste qui ne fait que voyager », a écrit Mansour Faye.
« Les préoccupations des populations sont loin d’être une priorité pour lui ou, plus justement, sont très au delà de ses capacités et compétences. L’autre fait tient du comportement et des agissements du chef de parti et premier ministre actuel. En effet, jamais dans l’histoire du Sénégal, un chef de Gouvernement n’a été aussi aérien, à un niveau aussi bas et au ras des pâquerettes », ajoute-t-il.
D’après lui, son inquiétude c’est moins ses insuffisances intellectuelles avérées, que ses discours, de plus en plus dangereux, servis aux sénégalais et qui surprennent le monde.
« On a l’impression qu’il s’est donné pour mission d’installer le doute dans l’esprit de nos partenaires bi et multilatéraux. Non content de poignarder le pays sur les chiffres de l’endettement et le déficit budgétaire, il décrébilise notre système de surveillances bancaire et financière en évoquant la question « Coluche » des 1000 milliards retrouvés dans un compte individuel. Que dire sur le discrédit jeté sur un Officier général qui méritait plus de reconnaissance et de respect et à travers lui pour toute notre vaillante Armée », poursuit le maire de Saint-Louis.