Gestion de l’aide alimentaire d’urgence : Alioune Tine se joint à la vague d’indignation

La gestion de la pandémie du covid-19, notamment celle de la distribution d’aide alimentaire auprès des familles vulnérables est vivement critiquée par nombre de Sénégalais. Le président de Africa Jom Center, Alioune Tine, qui s’est joint à la vague d’indignation, est d’avis que l’unité nationale autour du président de la République, Macky Sall, est en train d’être trahie.

Comment expliquer l’absence d’un comité national de gestion de la distribution des denrées…?

Alioune Tine rappelle qu’ »au départ, on avait proposé un comité national chargé de la gestion de tout ce qui concerne les denrées alimentaires et l’aide qu’on doit donner aux gens qui sont victimes de la pandémie du coronavirus. On avait l’impression qu’on avait été compris surtout après le discours du président de la République du 3 avril ».

L’unité nationale sapée par l’opacité…

Mais, déplore-t-il, « ce qu’on est en train de vivre actuellement, je pense que c’est la première brèche dans ce qu’on peut appeler la politique d’union nationale derrière le président de la République et sa stratégie. Je pense que ceux qui sont en train de travailler sur ça sont en train de trahir l’esprit de l’union nationale derrière la politique du président pour combattre le Coronavirus ».

« Des faits pires que le Coronavirus »

L’ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest juge honteux ces faits et les considère pires que le Coronavirus. Il invite l’Ofnac à s’autosaisir pour que l’on revoie les conditions d’attribution des marchés des denrées et du transport de ces denrées.

Nécessité d’une enquête

« Ce qu’il faut faire immédiatement, je pense que c’est d’ouvrir une enquête par rapport aux conditions d’attribution à la fois du marché du riz, mais également du transport. L’Ofnac pourrait s’autosaisir, je pense aussi que le Procureur pourrait s’autosaisir et c’est ça qui va créer la transparence et dès maintenant procéder à une rectification », estime-t-il sur I-radio.

M. Tine de conclure en invitant les gens de la société civile, les avocats, les magistrats, les journalistes d’investigation à s’impliquer dans la gestion de la lutte contre le covid-19.

9 COMMENTAIRES
  • jhonesene

    il y’a pas quelque chose à s’inquiéter le début est fait pour camoufler la non participation de l’opposition dans la force covid19 .monsieur tine aucune entreprise ne peut dire qu’il a soumissionner et perdu et les que les camions dont il parle sont tous inclus dans la distribution donc allons à l’essentiel qui d’essayer de contre carré l’avancée de la maladie

  • Alioune Badara TALL

    C’est vraiment dommage !
    De constater que mon pays, le Sénégal ne cesse d’étonner le monde mais dans le mauvais sens.
    Là où on nous avait promis « une gestion sobre et vertueuse ; la Patrie avant le parti » que voyons nous ?
    Dieu sauve le Sénégal !

  • charles

    TOI,LES MOEURS AU SENEGAL AVEC TES GOOR DJIGUENES IL FAUT SE
    TAIRE.
    Y’A PAS PLUS DOMERAME QUE TOI.
    KHALISS REK.
    GROS PD

  • sam le pirate

    ?? Quand récenment le Président Ousmane Sonko après son entretien avec Porcky à la Présidence avait soulevée la nécéssité d’une gestion rigoureuse de ces fameux fonds qu’on estimait à la somme colossale de 1000 milliards,des imbéciles se sont manifestés ici sur ce forum pour tenter de le trainer dans la boue et le dénigrer. Voilà qu’aujourd’hui, malheureusement ces mises en garde du Patriote contre une gestion nébuleuse et clanique de ces fonds n’ont servi à rien d’après ce que nous voyons et entendons comme scandales au parfum de détournement,de surfacturations,dotation de marché entre amis impliquant Porcky lui-même,son ami homme d’affaire marocain ou tunisien,son beau-frère Mansour Faye,Diop Sy et certaines autorités prochent du Pouvoir.
    En tout cas le Président Ousmane Sonko,qu’on l’aime ou qu’on le déteste,une chose est sûre le concernant,son devoir en tant qu’opposant politique et défenseur des intérêts du peuple et de la Patrie,il est entrain de l’accomplir d’une manière stricte,intrangisante qu’aucun homme politique-opposant avant lui n’était en mesure de le faire depuis l’indépendance(il y avait jusqu’ici que des maître chanteurs opposants).Sa capacité permanente d’anticipation pour dénoncer des abus néfastes en cours ou en gestation prônés par ce gang sous les habits de gouvernement doit être saluée et encouragée par tout honnête citoyen quelque soit son obédience religieuse,son éthnie et ses convictions politiques.Comment un petit groupe d’individus peut-il se permettre de profiter du malheur de tout un peuple pour booster le contenu de leurs comptes bancaires?? Vraiment ces Faye/Sall sont SADIQUES. ?

  • Soweto Soweto

    Tout et chacun de nous savait très bien ce qui allait se passer. Pas de transparence ni clarté et pourtant sonkho avait donner l’alerte. La somme dégagée est telma immense que charognards et vautours ont aiguisé becs et dents pour prendre part au festin. Dommage pour le pauvre Sénégalais. Seuls responsables maky sall et son incapable de beau frère.

    • Ousmane Senghor

      je dit sonko fait que parlé de méchanceté il a fait quoi que parlé c’est lui qui est sérieux les 12%cest quoi arrête’ un peux

  • Cheikh Amidou TOURE

    encore une occasion pour Tine dont la mission est de déstabiliser les pays africains. Il ne rate aucune occasion pour calomnier les gens du pouvoir. Ces dernières, faibles en communication, le laissent faire. Je n’ai jamais entendu Tine apprécier positivement une action du gouvernement. Il est toujours du côté des délinquants (detourneurs de deniers publics, les homos, les insulteurs….)

  • Joaopaulo77 Pulo

    wa mgourgui défnaniou yefou doméram wayé yaw aliou yéfér tine yalén guene doméram fouf ngourgui askanam la sathi wayé yaw yay ki toubapyi di fay khaliss nguir ngaléndi défendral séni loi satanic au détriment ds loi de dieu khthi bou bonebi

  • Mamadou Diédhiou

    Il y a les  » fous de Dieu » comme les  » fous de Macky ».

Publiez un commentaire