Gestion de la demande sociale : Macky Sall face aux grands écueils

Le président de la République est acculé par la conjoncture économique peu enviable que traverse le pays depuis quelques temps. Une situation qui hypothèque la prise en charge de la demande, malgré les bonnes perspectives qui se dessinent avec les découvertes pétrolières et gazières.

Sous le joug de la conjoncture

Notre pays traverse un contexte de contradiction avec les premiers barils de pétrole et fûts de gaz attendus de l’exploitation de ses gisements découverts, coïncidant à un moment où le Sénégalais lambda trime pour survivre dans des conditions très difficiles.

Risques d’accroissement du taux de chômage

Il s’y ajoute cette inflation qui arrive à grands pas, avec l’application de la vérité des prix, l’élargissement de la fiscalité, les déguerpissements et leurs corollaires sur le plan social. A noter également que la prise en compte des dernières recommandations du FMI sur l’élargissement de la fiscalité ne fera que compliquer davantage les conditions de création d’emplois dans notre pays où le chômage des jeunes a déjà atteint des proportions inquiétantes.

Désengagement de l’Etat

Quant à la mise en application de la vérité des prix exigée par le Fonds monétaire international, celle-ci va directement impacter sur le panier de la ménagère, en termes de flambée des prix des denrées de première nécessité. A ce niveau de prise en charge de la demande sociale, l’Etat semble se désengager, même s’il ne le dit pas et cela résulte de promesses de campagne non respectées que le candidat Macky Sall avait faites aux organisations commerçantes depuis 2012.

Pertes d’emplois

Aussi, les opérations de désencombrements, suivies de déguerpissements quoique salutaires, vues sous l’angle de la préservation du cadre de vie, mais les mesures d’accompagnement ne sont pas au rendez-vous. Depuis le début des opérations, des milliers de goorgolous ont été malheureusement jetés hors du circuit économique, pour allonger les rangs des chômeurs.

2 COMMENTAIRES
  • Rone Mbaye

    Nous ne sommes pas surpris compte tenu de la politique désastreuse du régime qui préfère privilégier les intérêts des lobbies étrangers plutôt que l’intérêt national. Sans oublier le bradage des ressources, la signature de contrats notamment de pêche contre les intérêts du Sėnégal, le gaspillage des ressources, la corruption avec plusieurs dossiers épinglés par l’Ofnac et classés sans suite, inondation, une protection civile défaillante

  • Ter ne se mange pas

    Ni le Ter, ni Arena, ni Diamniadio, autoroutes ou pérogaz ne peut apaiser des citoyens inondés qui veulent manger, boire, se soigner ou travailler.

Publiez un commentaire