Géorgie : Des Manifestations Poursuivent Malgré la Suspension des Négociations avec l’UE

Géorgie : Des Manifestations Poursuivent Malgré la Suspension des Négociations avec l’UE

Les manifestations ont commencé le 28 novembre en Géorgie, en réponse à la décision du Premier ministre Irakli Kobakhidze de suspendre les négociations d’adhésion à l’Union européenne pour quatre ans. Cette décision a été justifiée comme une réponse au « chantage et manipulation » de certains politiciens de l’UE. Néanmoins, elle a provoqué une intense vague de protestations dans le pays.

La situation a été exacerbée après les élections législatives du 26 octobre. Les manifestants réclament désormais de nouvelles élections législatives. Le soir du Nouvel An, de nombreux Géorgiens se sont rassemblés devant le Parlement à Tbilissi. Ce rassemblement s’est transformé en une célébration festive, avec des plats partagés avec des touristes sur l’avenue Shota Rustaveli, illustrant l’hospitalité géorgienne malgré les tensions politiques.

À minuit, les manifestants, brandissant des drapeaux de l’UE, de la Géorgie et d’autres pays, ont salué l’entrée en 2025 avec des feux d’artifice tout en scandant des slogans politiques. Le gouvernement géorgien a accusé des forces occidentales, comprenant des partisans de l’ex-présidente pro-occidentale Salomé Zourabichvili, de chercher à provoquer un changement de régime par des « manifestations de rue ».

En retour, les États-Unis et plusieurs pays européens ont imposé des sanctions ciblées contre certains membres du gouvernement actuel. Ces événements ont été relayés par nos confrères de l’agence Anadolu, traduits de l’anglais par Sanaa Amir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *