GENDARMERIE : Jean-Baptiste Tine, nouveau Haut-Commandant

C’est officiel. Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale a un nouveau patron. Il s’agit du Général de Division Jean-Baptiste Tine. Il a été nommé, par décret présidentiel, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire. Il a été jusqu’ici, Haut-commandant en second de la gendarmerie nationale. A cette nouvelle fonction, il remplace le Général de corps d’armée Cheikh Sène admis dans la 2e section (réserve) des cadres de l’Etat-major général.

Qui est ce nouvel homme fort de la Gendarmerie ? Né le 4 septembre 1961 à Thiès, le Général Tine est un officier de la Gendarmerie nationale qui a fréquenté l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc et l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale de Melun en France. Breveté de la 7ème session du Collège interarmées de défense (1999-2000, France). Entre 1981 et 1983, il a fait ses études à la faculté de droit de l’Université Mohamed V de Rabat (Maroc).

Premier Général sous Macky Sall

Aujourd’hui, à la tête de la Gendarmerie, le Général Tine a connu une ascension fulgurante ces dernières années et qui coïncide avec l’arrivée au pouvoir de Macky Sall. En effet, il est le premier général que le président de la République, Macky Sall a nommé quand il est arrivé au pouvoir. A l’époque, le Colonel Jean-Baptiste Tine, Commandant des écoles de gendarmerie était en mission au Mali. Sa nomination en 2013, portait à cinq (5) le nombre de généraux dans l’QArmée. Après le Général Corps d’Armée Abdoulaye Fall, les Généraux de brigade Ousmane A. Dièye, Meïssa Niang, Cheikh Séne et désormais Jean-Baptiste Tine.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire