Garde à vue du journaliste de Senego A.Sakho: L’Anpels monte au créneau et invite le pouvoir à revoir sa copie

« Curieusement, l’auteur des propos rapportés par le journaliste n’a pas été inquiété« . Une inquiétude du Président l’Association des professionnels de la Presse en Ligne (Anpels) sur la garde à vue du journaliste de Senego, Abdou Khadre Sakho.

En effet, dans un communiqué, ce mardi, Aliou Top, a dénoncé cette atteinte à la liberté de presse, selon lui, devenue une arme pour le pouvoir de Macky Sall. A cet effet, il  se solidarise avec la rédaction de Senego et invite le pouvoir à revoir sa copie dans l’entrave de la liberté de presse qu’il ne cesse d’ériger en règle.

Texte in extenso :

L’Association Nationale des professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (Anpels) a appris avec étonnement le placement en garde à vue du journaliste de Senego, Abdou Khadre Sakho. En revanche, son rédacteur en chef, Mangoné Ka a été libéré, après des heures d’audition.

L’auteur d’un article portant sur des négociations souterraines pour la libération de Ousmane Sonko, publié sur le site de Senego est placé en garde à vue, pour diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions.

Curieusement, l’auteur des propos rapportés par le journaliste n’a pas été inquiété.

L’Anpels dénonce cette atteinte à la liberté de la presse et exprime sa solidarité agissante à la rédaction de Senego.

Face à la récurrence des arrestations des journalistes, l’Anpels invite tous les acteurs des médias à rester mobilisés, pour la libération de notre confrère Abdou Khadre Sakho et la défense de la liberté de la presse garantie par la constitution sénégalaise

Tout excès est nuisible et le monde entier constate avec stupéfaction les violations flagrantes de la liberté de presse par le pouvoir de Macky Sall ces derniers temps. L’Anpels en appelle à la retenue et invite l’Etat au respect scrupuleux de la liberté de presse et à la protection de l’exercice de la profession de journaliste.

7 COMMENTAIRES
  • Sagna

    Il est temps avant qu’il ne soit trop tard le transfert de certaines autorités vers trypano. Le constat qu’il y’a parmis elles des malades des mentaux.
    Le constat est que on ne peut se permettre d’emprisonner aveuglément tout ce beau monde innocent

  • Xorom-Sukeur

    À senego, vous êtes tous des militants de cet ex pastef déguisés en journaleux. Vous êtes le site le plus merdique du Sénégal et vous avez le culot de parler démocratie aux gens.

    • Le sage

      Merci

  • Vérité Absolue

    Où est le « Français » Sidy Mbacké dans tout ça. C’est lui le responsable de tout ce qui est publié dans son site SENEGO MEDIA. Il est le propriétaire et Dirpub non ?.

  • Nianthio

    Pourtant Sonko l’avait dit,il faut lutter contre la manière de gestion du pouvoir par ce régime,parce que après ça sera le tour des autres (journaliste, commerçants…etc )

  • benewaye5

    Qui l’eut cru que un jour le regime au Senegal, tombe aussi bas …..les droits Humains de s’exprimer librement, par voie ecrite, electorale, manifestation, etc….sont eliminees systematiquement!…..Le regime utilise la Discrimination contre des groupes de presse, region, ethnie, association politique, etc…!!? Le pays est arrive au meme niveau de pratique de la discrimination raciale aux USA, dans les annees 40 et 50, le regime de discrimination contre les noirs en Afrique du Sud, sous L’Aparthied de Peter Botha, l’elimination des droits des arabes de la Palestine par Les Juives d’Isreal, etc….Incroyable mais vrai! Les memes memes methodes discriminatoires, encagoulees sous des mots et expressions…. »le mensonge de la presse », « attaque sur les religieux », « la violence », « le terrorisme », « force reste a la Loi », « forces speciales », etc…pour ecarter, enlever les droits Humains et Civiques d’un groupe, ici c le Pastef! La justice est l’arme utilisee pour eliminer, violer les droits des citoyens supposes libres de s’exprimer comme ils pensent! …ou est l’ONU, La fameuse Declaration des droits de l’homme de 1948?!….Je ne vois comment le prochain president du senegal, va etre legitime, car etant issue d’une fraude electorale, de la discrimination d’un groupe contre un autre groupe!
    Macky a detruit l’image d’une justice equitable pour tous les citoyens…. tout le travail acompli par Senghor, Diouf, etc….ce pays est a terre! Tout reste a Refaire!

  • Ibrahima

    Il faut que certains journalistes aussi revoient leur façon de communication

Publiez un commentaire