Gamou 2020 – Serigne Mansour Sy Djamil: « Il n y a pas de division au sein de la famille Sy »

Serigne Mansour Sy Djamil ne veut pas entendre parler de division au sein de la communauté musulmane sur la célébration, en présentiel, de la naissance du Prophète Mouhamed (Psl). Il parle plutôt de structuration. 

Les centres de décisions

Interpellé sur la position de Serigne Moustapha Sy, dans l’émission le Jury du Dimanche (JDD) sur Iradio, Serigne Mansour Sy Djamil a rappelé le principe qui a toujours prévalu au sein de la famille Sy de Tivaouane. « Il n’y a pas division. C’est une question de structuration. Dans la famille Tidiane et surtout celle de Seydi El Hadji Malick Sy, il n’y a pas d’hiérarchie. Il y a une polyarchie qui est l’éclatement des centres de décision« , précise le marabout.

Rappel

Le Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy avait demandé aux fidèles de célébrer le Maouloud chez eux pour éviter tout rassemblement dans la ville sainte de Tivaouane, capitale de la tidjaniya. Au moment où le responsable moral des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, a pris le contrepied en  invitant ses disciples à célébrer le gamou au Champ de Courses, comme chaque année.

8 COMMENTAIRES
  • Cheikh GAYE

    Alhamdu lillah Yalla naniou Sougnou borom nongoul.

  • Diop Bassirou

    donc louy division

  • tex

    Ils ont peut des moustarchidines c’est tout

    • Diop

      Yaw wakhu seytane gay wakh

  • Ndiaye

    niak kilifa rk , gamou leen sen keur

  • mamadou cisse

    je ne comprent pas puorquoi cet precipiter dannuler le gamou pour faire plaisir a macky sall avec les moustachide ca ne marche pas gamou rek tous les fidel son inviter de venir en mas pour la celebrations du gamou rien de plus

  • mb

    Ok c bien donc

  • ATAR

    Hey Mansour Sy Ibn Moustapha Sy de Fass, DANGAAY FENN ! Serigne Cheeikh a dit que Mag mouy fenn dafaay yeungaal arach !!!! Cette divisiondate de la période où Serigne Babacar Sy fils de Malick Sy était contesté par son frère Serigne Mansour Sy Balkhawmi, père de l’actuel khalife général des tidianes ! Serigne Babacar Sy ne s’entendait pas avec son frère Serigne Mansour Sy Balkhawmi ! Au décès de serigne Babacar Sy, son frère balkhawmi lui succèda, et le suivi dans sa tombe ave moins de 10 jours d’intervalle !!! En fait Serigne Moustapha Sy (mourchtatidine) NE RECONNAIT PAS LA TUTELLE DE L ACTUEL KHALIFE GENERAL !!!!
    WAKOUMA MAG WAYE KILIFA WAAROUL DII FENN !!! POLITIQUE MO LEU YAKH ! AB POLITICIEN MEUNOUL WAKH DEUGG

Publiez un commentaire