Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Gambie : L’ancienne Première dame sanctionnée pour avoir soutenu la corruption de Yahya Jammeh

Aujourd’hui, les États-Unis ont imposé des sanctions économiques à Zineb Souma Yahya Jammeh, l’ancienne première dame de Gambie. Il est reproché à Zineb Jammeh un contrôle de nombreux actifs à l’étranger de son mari, Yahya Jammeh, l’ancien dirigeant notoirement corrompu de la Gambie, qui a été sanctionné par le Département du Trésor en 2017.

Les reproches

En outre, le Département d’État américain a désigné Zineb Jammeh, en décembre 2018, en vertu de l’article 7031 (c) du projet de loi de crédits annuels, en tant que membre de la famille immédiate de Yahya Jammeh, qui a été simultanément désigné pour son implication dans une corruption importante. Leurs enfants ne sont également pas admissibles à l’entrée aux États-Unis en raison de la désignation de 2018.

Zineb Jammeh est désignée pour son rôle dans l’assistance matérielle, le parrainage ou le soutien à son mari. Elle a utilisé une fondation caritative et des organismes de bienfaisance comme couverture pour faciliter le transfert illicite de fonds à son mari.

Cette action désigne Zineb Jammeh conformément au décret (EO) 13818, (ndlr : loi américaine) qui s’appuie sur et met en œuvre le Global Magnitsky Human Rights Accountability Act. Les États-Unis utilisent des sanctions économiques pour promouvoir la responsabilité de ceux qui aident ou facilitent la corruption perpétrée par des personnes comme Yahya Jammeh, qui abusent de leurs positions de pouvoir à leur profit personnel.

Zined Souma Yahya Jammeh

Zineb est l’ancienne première dame de la Gambie et l’épouse actuelle de Yahya Jammeh (Jammeh), qui est un ancien président de la Gambie arrivé au pouvoir en 1994 et a démissionné en 2017. Jammeh figurait auparavant à l’annexe de l’OE 13818. le 21 décembre 2017, pour sa longue histoire de graves violations des droits humains et de corruption. Au cours de son mandat, Jammeh a utilisé un certain nombre de stratagèmes corrompus pour piller les coffres de l’État de la Gambie ou siphonner autrement les fonds de l’État à son profit personnel. Au moment de sa désignation, des enquêtes en cours ont révélé le vol à grande échelle de Jammeh dans les coffres de l’État avant son départ. Selon le ministère de la Justice de la Gambie, Jammeh personnellement, ou par l’intermédiaire d’autres personnes agissant sous ses instructions, a ordonné le retrait illégal d’au moins 50 millions de dollars de fonds publics.

Zineb aurait joué un rôle déterminant en aidant et en encourageant les crimes économiques de Jammeh contre le pays, et malgré de nombreux appels à l’intervention de Zineb, a fermé les yeux sur les violations des droits humains de Jammeh. On pense également que Zineb est responsable de la plupart des actifs de Jammeh dans le monde et a utilisé une fondation caritative comme couverture pour faciliter le transfert illicite de fonds à son mari. Le ministère de la Justice a déposé une plainte pour confiscation civile le 15 juillet 2020, demandant la confiscation d’une propriété du Maryland acquise avec environ 3500000 $ de produits de corruption par Jammeh, par le biais d’une fiducie créée par son épouse, Zineb.

Zineb est désigné pour avoir matériellement assisté, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique pour, ou des biens ou services à ou à l’appui de Jammeh.

Source : www.state.gov

274 Whatsapp
Annonces
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:19 - 24/09/2020

    Edouard Mendy à Chelsea, Julien Stéphan parle de lui: “On perd un grand homme”

    Whatsapp
    18:16 - 24/09/2020

    Alassane Ouattara se lâche : “La place de Guillaume Soro est en prison”

    Whatsapp
    18:01 - 24/09/2020

    Gambie : Un pêcheur sénégalais brûlé vif par des Chinois

    Whatsapp
    17:42 - 24/09/2020

    Débat sur la nationalité de Téliko : “D’un journaliste comme Madiambal Diagne, on attend mieux”

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp