Gambie : Après 6 mois d’arrêt des cours, les écoles rouvrent mercredi

Les lycéens et collégiens gambiens vont reprendre le chemin de leurs établissements le 14 octobre prochain, tandis que les élèves du cycle élémentaire et du préscolaire attendront deux semaines de plus pour retrouver l’ambiance joyeuse des cours d’écoles.

Les écoles ouvertes, les universités pas encore

Le ministère de l’Education gambien, qui a donné l’information sur la Gambia radio and television services (Grts), exhorte les parents et autorités scolaires à travailler à sécuriser enseignants et enfants dans ce contexte de prévalence de la pandémie à coronavirus. Toutefois, le communiqué n’a pas fait mention des universités et est resté muet sur le protocole sanitaire à observer.

Seules les classes d’examen ont fonctionné

Le Covid-19, qui sévit encore dans ce pays, est loin d’être maîtrisé. Certainement des directives seront rendues publiques avant les dates retenues. Tout comme pour le Sénégal, les écoles gambiennes avaient été fermées vers la fin du mois de mars 2020, suite au nombre de plus en plus élevé de cas positifs au coronavirus, importés pour la plupart de notre pays. A l’image de son voisin sénégalais, ce sont les classes d’examen qui ont fonctionné durant cet été et qui ont fini avec leurs évaluations les semaines passées. L’année scolaire au pays de Adama Barrow ouvre d’habitude au mois de septembre et ferme au mois de juillet.

Les écoles privées délaissées par le gouvernement

Les écoles privées de la Gambie n’ont malheureusement pas reçu d’appui du gouvernement, selon Ebrima Sarr, responsable de l’école privée «Center for academic excellence» de la ville de Lamin dans le Kombo centre, à une dizaine de kilomètres de Yundum, qui regroupe un cycle préscolaire et un cycle élémentaire. «Malgré cette situation, nous avons continué à payer les salaires et à nous acquitter d’autres charges de fonctionnement de l’Eta­blis­sement, dit-il. Pour se rattraper, nous réclamerons à l’inscription le 14 octobre, 3 mensualités. Parce que tout est à re­prendre.»

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire