Gabon : Tentative de coup d’Etat contre le président Ali Bongo Ondimba

Dans la matinée du mercredi 30 août, un bouleversement politique majeur s’est produit au Gabon. Des militaires ont annoncé leur intention de mettre fin au régime du président Ali Bongo Ondimba. Cette annonce a été faite alors que le président venait d’être proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août 2023 pour un troisième mandat, selon l’Agence de presse africaine (APA).

Le Tchad a rapidement réagi à cette situation préoccupante. Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le ministère tchadien des Affaires étrangères a exprimé sa grande préoccupation et a déclaré suivre attentivement l’évolution de la situation au Gabon. Par la voix de son porte-parole, le ministère a appelé à un retour à l’ordre constitutionnel.

En outre, le Tchad a demandé que la sécurité et l’intégrité physique du président déchu soient assurées. Le pays a également invité à une réunion de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), une organisation régionale qui regroupe 15 États et dont la présidence actuelle est dirigée par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi.

La tentative de coup d’Etat au Gabon a été condamnée par l’Union africaine, la France et d’autres partenaires du Gabon. Jusqu’à présent, la CEEAC n’a pas encore réagi à ce coup de force au Gabon.

Gabon : Tentative de coup d

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire