Gabon: Le président de la Transition, Brice Oligui Nguema, vers une passation de pouvoir avec l’opposition ?
Brice Oligui Nguema, président de la Transition au Gabon, semble être à l’aube d’un changement de pouvoir en faveur du leader de l’opposition gabonaise, Albert Ondo Ossa. Cette possibilité émerge après une période de tension moins intense au Gabon, conséquence directe des derniers développements politiques suite au coup d’État contre Ali Bongo.
Mardi dernier, le général Brice Oligui Nguema, chef de la junte, a rencontré le leader de la coalition d’opposition à la résidence de ce dernier. Au terme de la rencontre, Nguema a déclaré sur la plateforme X (ex-Twitter) : « Aujourd’hui, je me suis rendu au domicile du professeur Albert Ondo Ossa, avec lequel j’ai pu échanger en toute convivialité et dans un esprit de franchise et de constructivité ».
Albert Ondo Ossa, pour sa part, a aussi exprimé son espoir pour un avenir meilleur pour le Gabon : « Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre cher pays le Gabon ». Cette communication conjointe semble indiquer une volonté commune d’apaiser la situation politique du pays.
Le questionnement persiste néanmoins sur les intentions du général Nguema, qui dirige le pays depuis le putsch. Ossa, de son côté, revendique la victoire aux élections du 26 août dernier. Il a appelé toutes les formations politiques et les organisations de la société civile gabonaise à se concerter afin de définir une ligne de conduite unifiée face au coup d’État du 30 août.
Mercredi 6 septembre 2023, la junte a autorisé Ali Bongo, le président déchu, à quitter le territoire. Ce dernier, victime d’un AVC en 2018, a une santé fragile et pourrait se rendre très prochainement au Maroc pour y recevoir des soins. Il y est attendu par son frère, le roi Mohammed VI.
Aujourd’hui, je me suis rendu au domicile du Pr. @OndoOssaA_ avec lequel j’ai pu échanger en toute convivialité, dans un esprit de franchise et de constructivité. pic.twitter.com/BUhSVjWVLG
— Brice Oligui Nguema (@BriceOligui) September 5, 2023
Mes chers compatriotes,
Aujourd’hui à mon domicile, j’ai pu en toute intimité et collégialité m’entretenir avec le Président de la Transition et la restauration des institutions ( CTRI).
Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre cher pays le Gabon.… pic.twitter.com/8j6KvHlfhO
— Ondo Ossa Albert (@OndoOssaA_) September 5, 2023