Gabon : Le gouvernement dissout le staff technique des panthères et suspend l’équipe nationale

Le football gabonais traverse une période de profondes turbulences. À peine éliminées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, les Panthères du Gabon font déjà face à des sanctions d’une rare fermeté, décidées par les autorités gouvernementales dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2025.

Dans une annonce officielle, le gouvernement gabonais a dévoilé une série de mesures fortes, traduisant la vive déception suscitée par l’élimination jugée prématurée de la sélection nationale. Parmi les décisions majeures figure la dissolution immédiate du staff technique des Panthères. Plus radical encore, l’équipe nationale est suspendue jusqu’à nouvel ordre, plongeant l’avenir du football gabonais dans une grande incertitude.

Les autorités ont également acté la mise à l’écart de certains joueurs cadres, symboles d’un cycle que le gouvernement semble vouloir définitivement refermer. Dans un communiqué, il est précisé que Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Émerick Aubameyang font partie des joueurs écartés, une décision lourde de sens compte tenu de leur statut et de leur parcours avec la sélection.

Ces mesures ont été confirmées par le ministre des Sports par intérim, le Dr Simplice-Désiré Mamboula, qui a évoqué la nécessité d’une refondation profonde du football gabonais afin de repartir sur de nouvelles bases après plusieurs campagnes internationales décevantes.

« Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, ainsi que de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuélé Manga et Pierre-Émerick Aubameyang », a déclaré le ministre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

7 commentaires

  1. Zac et la caf ,nos fédérations, nos clubs les dirigeants des navettanes et le croco à sa tête qui se fâche des qu on parle de sa structure.

    Et l argent qu ils se partagent impunément après les compétitions sans aucun contrôle.

    TAPALÉ BI BARINA

    Ce n est pas un problème de système, c est pire.

    BADOLA,VAMPIRES.

    C EST PAS pour rien qu ils se battent pour etre élus.


  2. Si toutes les équipes qui perdent leurs matches dans une compétition sont dissoutes, il n’en resterait plus beaucoup dans le monde


  3. J’aurai tellement aimé voir le gouvernement faire pareil avec pas avec les joueurs mais la fédération qui pue la corruption


  4. Ceux la qui critiquent ils n ont qu à partir sur le terrain de foot et faire une course de 100metres ils verront que ce n est pas facile le sport demeure le sport on peut s entrainer et faire tout aller au terrain et perdre rester dans son salon bureau ou ailleurs et critiquer c est trop facile


  5. Decision emotionnelle pour un gouvernement, c tres grave ,c juste du sport, c frustrant de perdre un match comme cela mais ca demeure du sport


Laisser un commentaire