Gabon: Ali Bongo n’est plus en résidence surveillée et pourrait se diriger vers le Maroc

Après son renversement le 30 août, Ali Bongo, ancien président du Gabon, était placé en résidence surveillée. Toutefois, il est désormais libre et a la possibilité de quitter le pays à sa guise, selon un communiqué lu à la télévision gabonaise.

La décision de libérer Ali Bongo intervient après la visite du médiateur de la CEMAC, suite au putsch au Gabon. Le Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, avait rencontré le Président de la transition, Brice Oligui Nguema, à Libreville, où ils ont discuté de la possibilité d’un exil pour Ali Bongo. Le médiateur s’est également rendu au domicile d’Ali Bongo pour évaluer son état de santé et a également discuté avec d’autres composantes de la société gabonaise.

Afrik.com rapporte que si Ali Bongo devait choisir un pays pour s’exiler, le Maroc serait probablement sa destination. Les liens étroits entre le Gabonais et le roi du Maroc, Mohammed VI, sont bien connus. Mohammed VI a d’ailleurs tout fait pour que Ali Bongo soit évacué dans son pays après avoir été victime d’un AVC en 2018. Il a séjourné pendant plusieurs mois au Maroc avant de regagner son pays. Le Président Touadéra et le général Nguema ont évoqué la possibilité d’un exil d’Ali Bongo au Maroc lors de leur récente rencontre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire