G20 : L’Union africaine devient membre permanent

L’Union africaine dispose officiellement de son siège de « membre permanent » du G20, samedi, à l’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, actuel président du sommet tenu à New Delhi.

Un nouveau membre rejoint la famille G20. L’Union africaine (UA) rejoint officiellement ce samedi 9 septembre le G20, dont les dirigeants réunis à New Delhi doivent montrer qu’ils sont prêts à des engagements concrets en faveur des pays en développement.

«Avec l’approbation de tous, je demande au chef de l’UA de prendre place en tant que membre permanent du G20», a déclaré dans son discours d’ouverture le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays préside cette année cette instance rassemblant les plus grandes économies développées et émergentes de la planète. Le président en exercice de l’Union africaine et chef d’Etat des Comores, Azali Assoumani, a ensuite pris place aux côtés des autres dirigeants du G20, rapporte L’Afp.

Etablie à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’UA compte 55 membres (dont six suspendus), totalisant trois mille milliards de dollars de PIB. Le continent n’était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l’Afrique du Sud.

1 COMMENTAIRE
  • Khoural

    Comment comprendre qu’en cas de vote au sein du G20, l’Afrique du Sud (membre en tant que BRICS) pèse autant que tous les autres Etats de l’Union Africaine?

Publiez un commentaire