France: Touria Sarka poursuit le journal Libération pour montage illicite et atteinte à la vie privée

France: Touria Sarka poursuit le journal Libération pour montage illicite et atteinte à la vie privée

Le quotidien français Libération est accusé d’avoir publié une photographie de Touria Sarka, accompagnée de paroles qu’elle nie avoir prononcées. Pour protéger son honneur, elle a engagé deux avocats, Robin Binsard, avocat au barreau de Paris, et son confrère Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca, pour entamer une procédure judiciaire contre le journal.

Le 11 septembre 2023, Libération a publié une photographie de Mme Sarka manifestant son désarroi face à l’effondrement de sa maison, le tout assorti du titre ‘Aidez-nous, nous mourons en silence’. Les avocats de Mme Sarka affirment qu’elle n’a jamais prononcé ces paroles, et qu’elle criait plutôt ‘Rive le roi’ au moment de la photographie, comme le prouve une vidéo en leur possession.

Les avocats accusent le journal Libération de l’avoir délibérément attribué des propos qu’elle n’a jamais prononcés, dans une tentative de sensationnalisme. Ils affirment que cela constitue un montage illicite, en vertu de l’article 226-8 du code pénal français, en plus d’une atteinte à la vie privée due à la diffusion de cette photographie sans son consentement.

L’affaire est d’autant plus grave qu’elle s’inscrit dans un contexte particulier, à la suite de la décision du Maroc de ne pas se prononcer sur l’aide de la France, laissant entendre que Mme Sarka serait en désaccord avec les autorités de son pays. Mme Sarka se sent aujourd’hui déshonorée et utilisée injustement par Libération. À moins que le quotidien n’accepte de retirer le photomontage de son site internet et de publier des excuses, une plainte sera déposée auprès du Procureur de la République de Paris.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *