France : Quinze députés du RN impliqués dans un groupe Facebook controversé

France : Quinze députés du RN impliqués dans un groupe Facebook controversé

En France, une enquête menée par le média en ligne Les Jours a révélé que quinze députés du Rassemblement national (RN) faisaient partie d’un groupe Facebook connu pour ses publications racistes et xénophobes. Ce groupe, qui existe depuis 2015 et porte le nom de « Rassemblement National (direction 2027 !) », a été découvert par Les Jours comme étant un lieu où se manifestent ouvertement des appels à la haine et même au meurtre.

Ces députés d’extrême droite ont fréquenté ce groupe pendant plusieurs années, et selon Les Jours, neuf d’entre eux ont cherché à quitter discrètement après avoir été contactés pour commenter leur implication. Bien que sans lien officiel avec le RN, ce groupe rassemble environ 6 500 membres, dont une centaine sont des militants actifs ou des sympathisants déclarés du parti. Leur présence permet l’échange de discours haineux, noter le média.

Les Jours rapporte également que les pages officielles de sept fédérations locales du parti ont rejoint ce groupe. Lequel se décrit comme étant pour les « amoureux de la France exaspérés par l’islam et sa supposée haine envers les Français ». Dans ce contexte, Les Jours explique que des messages d’une violence extrême y sont échangés, et que des députés y partagent régulièrement leurs actualités politiques sans réelle censure.

Face à ces révélations, Thomas Portes, député de La France insoumise (LFI), a annoncé vouloir engager des poursuites judiciaires. « Je saisis ce soir la Procureure de la République de Paris au titre de l’article 40 pour appel au meurtre, provocation à la haine raciale et injures à caractère raciste », a déclaré Thomas Portes sur le réseau social X. Il ajoute que « l’extrême droite et son idéologie raciste doivent être mises hors d’état de nuire ».

La rédaction de Anadolu, qui a également rapporté ces faits, souligne l’importance de cette enquête dans la mise en lumière des connexions entre certains élus du RN et des discours de haine en ligne.

1 COMMENTAIRES
  • YES

    C’est un groupe Facebook sioniste.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *