France : Polémique autour de l’interdiction des artistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger, Macron intervient

Les artistes originaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont été interdits de participer aux événements en France, une décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Cependant, le vendredi suivant, le président Emmanuel Macron est intervenu pour clarifier la situation.

Le Quai d’Orsay a pris une décision radicale en guise de sanction contre les pays qui s’opposent à la France. Selon un communiqué de la diplomatie française daté du jeudi 14 septembre 2023, toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les projets de coopération menés par des établissements ou des services français avec ces trois pays devaient être suspendus immédiatement, sans exception. De plus, aucune invitation aux ressortissants de ces pays ne devait être lancée, et la France a cessé de délivrer des visas à ces ressortissants.

Cette décision a suscité des réactions et des inquiétudes. Bruno Lobé, vice-président du syndicat et directeur du Manège, scène nationale de Reims, a exprimé son désaccord avec la décision. Le ministère français de la Culture a réagi en tentant de rassurer le public que la déprogrammation des artistes n’était pas demandée par le ministère des Affaires étrangères ni par le ministère de la Culture.

Rima Abdul-Malak, la ministre française de la Culture, a précisé que la France ne boycotte jamais les artistes. Elle a indiqué que ceux qui ont déjà des visas et qui ont prévu des tournées ou des spectacles pourront venir comme prévu. Face à cette situation confuse, le président Emmanuel Macron a été appelé à clarifier les choses.

Le président a assuré que les déclarations selon lesquelles il n’y aurait pas de visa ou que tous les événements impliquant des artistes du Burkina Faso, du Mali ou du Niger seraient annulés étaient fausses. Il a souligné que la vocation de la France est d’accueillir les artistes et les intellectuels et de les faire rayonner en toute liberté. Cette déclaration claire a mis fin à la polémique naissante.

1 COMMENTAIRE
  • Pierre

    Comment la France en faite c’est nos gouvernants le macron et toute sa clique de ministre ce dictateur la plupart des français ne cautionne pas cette décision enfin je l’espère moi qui a quitté mon pays la France depuis l’arrivée de cette escroc se raciste ce voyou de président et de son gouvernement je ne peu pas comprendre cela alors que l’on se disait la France pays des droit de l’homme terre d’accueil ou on ai loin très loin même on devrait aider le Mali et tout pays africain on a su coloniser certains de c’est pays on leur a voter leur bien sans rien leur rendre au contraire on a envoyé nos soldats dans certains pays au non de quoi de quoi la France ce mêle avant d’aller essayer de faire régner l’ordre ailleurs alors que la France est un pays insécurité de violences un pays les pauvres sont encore plus pauvres et les riches toujour et encore plus riches, laissez les pays africains régler leur problème entre eux sauf si il nous demande de l’aide humanitaire médicale nourriture et envoyer nos soldats et leur fusil et char ou avion de combat quel gâchis on fait nos différents gouvernement depuis des décennies après on se plaint que le peuple africain nous en veux à nous les blanc les toubab mais à leur place on ferai la même chose, j’ai même honte d’être français moi qui vie au Sénégal depuis 6 ans

Publiez un commentaire