En France, plusieurs organisations syndicales contestent le projet de budget 2026 présenté par le Premier ministre François Bayrou le 15 juillet. Une pétition en ligne, intitulée « Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! », a recueilli plus de 211 000 signatures en deux jours sur la plateforme change.org.
Des mesures « brutales, injustes et inefficaces »
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU et Solidaires dénoncent des mesures « brutales, injustes et inefficaces » dans le projet de budget. Parmi celles-ci figurent la suppression de deux jours fériés, des coupes budgétaires dans les services publics, une remise en cause du droit du travail et une nouvelle réforme de l’assurance chômage. Le gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires et contractuels, la désindexation des pensions de retraite, le doublement des franchises médicales et la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés sont également pointés du doigt.
Les syndicats dénoncent les aides publiques aux entreprises
Les syndicats estiment que « le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades ». Ils affirment qu’il existe des solutions alternatives, comme la contribution des entreprises, et évoquent 211 milliards d’euros d’aides publiques versées aux entreprises « sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides » à des objectifs sociaux ou environnementaux.
Un appel à un budget « respectueux, porteur d’espoir et de justice »
Les organisations syndicales plaident pour « un projet respectueux pour le Pays, porteur d’espoir et de justice ». Le projet de budget 2026, présenté par le Premier ministre, prévoit 43,8 milliards d’euros d’économies et un déficit ramené à 4,6% du PIB. François Bayrou a appelé à une contribution de tous les Français à cet effort budgétaire.