France : Les exportations d’armement atteignent un sommet en 2024

France : Les exportations d’armement atteignent un sommet en 2024

Les exportations d’armement de la France ont dépassé les 18 milliards d’euros en 2024, marquant « la deuxième meilleure année de notre histoire », a déclaré le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Cette annonce a été faite lors d’une allocution prononcée à Paris, dans la cour des Invalides, en cette date du 7 janvier, et rapportée par le site spécialisé Opex 360.

Sur ce total, « près de 10 milliards concernent des plateformes-phares comme les Rafale et les sous-marins », selon Sébastien Lecornu, cité par nos confrères de l’agence Anadolu. En effet, l’avion de chasse Rafale a été vendu à 12 exemplaires à la Serbie fin août, tandis que l’Indonésie a formalisé une commande pour 18 appareils supplémentaires en janvier, complétant ainsi une commande initiale de 42 unités.

Par ailleurs, Naval Group a officialisé en septembre la vente de quatre sous-marins Black Sword Barracuda aux Pays-Bas, pour un montant de 5,6 milliards d’euros. Ces transactions illustrent l’essor des exportations françaises d’équipements militaires, bien que le chiffre de 2024 reste en deçà du record de 27 milliards d’euros atteint en 2022 grâce à un vaste contrat avec les Émirats arabes unis.

Le ministre a également évoqué les perspectives pour 2025, envisageant une année prometteuse avec des ventes significatives, notamment de 14 hélicoptères Caracal en Irak. « L’année 2025 devrait être une nouvelle année record avec l’exportation de bâtiments de surface, de frégates, sous-marins, radars, artillerie, hélicoptères et Rafale », a précisé Sébastien Lecornu.

Il a souligné l’impératif d' »exporter nos armes pour développer notre base industrielle et technologique de défense », arguant que cela est crucial pour la balance commerciale française et la création d’emplois. Selon lui, cet effort soutient aussi « notre souveraineté et le modèle décidé par les gaullistes dans les années 1960 ». Ces propos ont été rapportés par la publication Opex 360, reprise par l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *