France : Les étudiants sénégalais dénoncent un retard récurrent sur le paiement des bourses
L’Association des Étudiants Sénégalais en France (AESF) se dit préoccupée concernant les retards récurrents dans le versement des bourses. Suite à de nombreuses alertes reçues cette semaine de la part des étudiants sénégalais boursiers, l’AESF sort un communiqué pour interpeller les autorités.
D’après l’AESF, ces retards sans préavis préalable causent des difficultés financières significatives pour les étudiants, qui se trouvent démunis sans possibilité de planification. Mais également, ces retards engendrent des difficultés majeures telles que l’incapacité à payer le loyer, les frais de subsistance et d’étude, impactant gravement leur bien-être et leurs performances académiques.
Ils interpellent les autorités compétentes à réagir en urgence et à instaurer un système d’alertes préventives pour les retards de paiement. « Un tel mécanisme permettrait aux étudiants de s’organiser en amont et de minimiser l’impact négatif sur leur vie quotidienne et leurs études », ont-ils ajouté.
L’AESF informe qu’il se met à la disposition des autorités « pour toute discussion visant à améliorer la situation et garantir que les étudiants puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. »
Dans leur communiqué reçu à Senego, l’AESF a joint des témoignages issus de la pétition créée par les étudiants boursiers.
« J’ai souvent dû emprunter de l’argent pour subvenir à mes besoins en attendant la bourse qui arrive systématiquement en retard. Ce n’est pas juste une question d’argent, mais de dignité« , témoigne Aicha.
« Les retards de bourse entraînent des situations financières difficiles, des frais bancaires et un stress inutile. Nous avons besoin de prévisibilité pour nous organiser », ajoute Moussa.
« Il est crucial que le paiement des bourses soit honoré à temps. Nos études et notre bien-être en dépendent », déclare Khady.
Certainement les étudiants opposants