France : Le Louvre en proie à une obsolescence inquiétante, alerte Laurence des Cars
Dans une note confidentielle adressée le 13 janvier à la ministre de la Culture, Rachida Dati, Laurence des Cars, présidente du musée du Louvre, a exprimé de vives inquiétudes quant à l’état de plusieurs bâtiments du célèbre musée parisien. Cette information a été rapportée par Le Parisien, soulignant que le patrimoine architectural, situé au cœur du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, montre des signes de dégradation préoccupants.
Laurence des Cars a mis en lumière « la réalité sévère de l’état de nos bâtiments trop sollicités », certains d’entre eux ayant atteint « un niveau d’obsolescence inquiétant ». Elle a observé une « multiplication d’avaries » au sein du musée, avec des espaces lourdement affectés. Certains bâtiments souffrent de problèmes d’étanchéité, tandis que d’autres affichent des variations de température inquiétantes qui menacent la préservation des précieuses œuvres d’art.
Le rapport pointe du doigt le modèle du Grand Louvre et de sa célèbre pyramide, une conception initiée par François Mitterrand dans les années 1980, critiquant sa capacité à répondre aux afflux de visiteurs modernes. Initialement, le musée devait accueillir 4 millions de visiteurs par an, mais il a enregistré plus de dix millions de visiteurs avant la pandémie et 8,7 millions en 2024, selon Le Parisien.
Pour faire face à cette situation critique, la directrice du Louvre a limité le nombre de visiteurs à 30 000 par jour et appelle à « mener de grands travaux » pour remédier aux problèmes pressants. Elle affirme : « Cette situation ne peut plus souffrir le statu quo ».
Le Louvre, ancienne résidence royale et joyau culturel au cœur de Paris, regroupe une collection précieuse, allant de l’Antiquité aux chefs-d’œuvre du XIXe siècle, incluant des pièces emblématiques telles que la Joconde et la Vénus de Milo. Cette information a été lue sur le site de nos confrères de Anadolu.