Fpdr: « Exiger de nos gouvernements des solutions économiques et sociales pour enrayer l’émigration clandestine »
Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), face à la presse ce vendredi, a donné son avis sur l’émigration clandestine.
Mamadou Diop Decroit, coordonnateur du Fpdr, a indexé comme responsables ces « régimes prédateurs couverts par l’Occident qui génèrent l’arriération économique, le chômage et le sous-emploi ». Il aussi donné des pistes de solution pour juguler ce phénomène de l’émigration clandestine.
« Nous devons donc réagir pour exiger de nos gouvernements des solutions économiques et sociales capables d’enrayer l’émigration clandestine d’une part, et, d’autre part, une prise en charge adéquate et immédiate du phénomène. L’Afrique est progressivement vidée de son sang avec cette migration et ses tragédies qui durent, de façon ininterrompue, de jour comme de nuit, depuis bientôt quinze ans même si ses formes et modalités peuvent évoluer selon les contextes. Nous devons exiger de l’Europe des politiques conformes aux intérêts des peuples », peut-on lire dans la déclaration liminaire.
Decroix a aussi fustigé les subventions aux agricultures européennes qui détruisent les agricultures africaines et qui entraînent de facto l’émigration par l’océan, la mise en oeuvre des Ape qui va détruire le tissu industriel. « Hélas, se désole-t-il, « les opinions africaines ne sont pas encore suffisamment averties de ces dangers existants ou imminents ».
En dernière analyse, Mamadou Diop Decroix estime que, « une solidarité active entre les secteurs organisés au sein des peuples africains et européens devrait rapidement et concrètement s’établir pour refuser que les solutions fondamentales soient encore une fois différées ».