Fouta : Baba Maal appelle à la création d’une Université El Hadj Oumar Tall

Le chanteur Baaba Maal milite pour la création d’une université dans le Fouta dont le parrain serait El Hadj Oumar Foutiyou Tall, érudit musulman et figure de la résistance à la pénétration coloniale française.
Baaba Maal a fait ce plaidoyer devant le président de la République, Macky Sall, à son arrivée, à Podor, samedi, dans le cadre de sa tournée d’une semaine dans les régions de Saint-Louis et Matam, lit-on sur APS.
Natif de Podor, Baaba Maal souhaite que la future université du Fouta porte le nom du vénéré El Hadj Omar Tall, en raison de ce qu’il représente pour les populations de cette partie du Sénégal.
Il a rappelé l’importance de l’éducation des jeunes, avant de plaider pour la cohésion nationale, dans une prestation en pulaar et en wolof.
7 COMMENTAIRES
  • Kadia Mbow

    thiéy baabaa

  • Abdoulaye Diallo

    Machallah choukrane baba

  • PhD

    Baaba, soyez plus visionnaire que ça! Avant d’avoir une université il fallait d’abord demander l’aménagement de toutes ces terres cultivables comprises entre 3 fleuves et la création d’industries de transformation de produits agricoles pour faire du Fouta un véritable grenier avec un taux de chômage très bas! C’est après cela qu’il faudra ensuite créer 2 ou 3 Collèges universitaires (Bac +2) pour juste former des techniciens, et en même temps transférer là bas une UFR de l’UGB ( par ex UFR Agro) à l »image de ces Universités Américaines qui ont des Campus à une centaine de kilomètres du main campus!

    • Djibson

      Belle réflexion. Waaye di ay « machallah » you amoul been sens.

  • Djibson

    Et on fait quoi pour les « résistants à la pénétration coloniale arabe » ? Ségrégation.

  • sunugal

    Sénégal réveillez vous

  • Ousmane Ba

    Podor fait partie du destrict de St-Louis…donc y a déjà une Université à côté…. Tandis que Matam capitale régionale n’a qu’un seul Lycée… alors pourquoi pas ériger une Université à Matam , ce qui est logique et normal .
    Matam doit avoir son Université comme les autres capitales régionales du Sénégal .

Publiez un commentaire