Forum mondial de l’eau – Moustapha Niasse : « Des milliards de personnes restent sans accès à l’eau courant… »

« Les réserves d’eau diminuent, les Lacs et les Cours d’eau se tarissent face aux dérèglements climatiques… » Un constat de Moustapha Niass qui présidait un segment parlementaire du Forum mondial de l’Eau, hier, à Diamniadio.

Situation préoccupante…

« Pendant, plusieurs décennies, depuis Marrakech, qui a accueilli le 1er Forum mondial en 1997, le Conseil mondial nous mobilise tous les trois ans, pour renouveler le plaidoyer, évaluer et réajuster nos stratégies en vue d’une meilleure prise en charge des questions liées à la bonne gestion de nos ressources hydriques… Malgré les différentes mobilisations cycliques, à travers les Foras, Conférences au niveau mondial, la situation pour l’accès à l’eau reste toujours préoccupante« , a regretté le Président de l’Assemblée nationale.

Souffrance des Pays en Développement…

Il poursuit : « Les réserves d’eau diminuent, les Lacs et les Cours d’eau se tarissent face aux dérèg lements climatiques. Le tiers des fleuves et rivières est pollué, du fait des dégradations humaines et industrielles. Tout ceci, dans un environnement de démographie galopante… Ces périls accentuent la souffrance des Pays en Développement et, en particulier, ceux de l’espace subsaharienne qui peinent à atteindre les objectifs du Développement durable (ODD), notamment« .

Situation inacceptable…

Non sans préciser que « les cycles de sécheresse récurrents dans plusieurs régions, la salinité croissante des Grands fleuves, et la raréfaction des nappes phréatiques, exposent nos pays et nos populations à une baisse drastique de leurs productions agricoles. Des milliards de personnes restent sans accès à l’eau courante, dans de nombreuses régions du monde, dans les quartiers pauvres des villes, dans les provinces rurales isolées« .

Une situation, selon M. Niass, « simplement inacceptable, tant elle constitue la négation d’un droit humain universel, et une atteinte à la dignité, pour un nombre important d’êtres humains« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire