Forum de la paix: Le Président Macky Sall oriente les axes de réflexion

« L’urgence est là, dans ce pays déstabilisé, en partie occupé et menacé…« , c’est an ces termes que le Président Macky Sall a alerté sur l’urgence de trouver des solutions pour une paix durable en Afrique. Il présidait la cérémonie d’ouverture du 7ème Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, ce lundi, à Diamniadio.

Impératif diagnostic

« Depuis 2014, le Forum de Dakar se tient pour diagnostiquer la situation en Afrique afin de contribuer à la recherche de solutions aux maux qui l’affectent…« , souligne le chef de l’Etat. D’où, selon lui, le sens de la participation des chefs d’Etat à ses côtés, de hauts responsables, experts civils et militaires,entre autres. Par exemple que, selon lui, la sauvegarde de la paix et la Sécurité du continent nous incombe au premier chef parce que partageant des vulnérabilités communes…

Forces de défense impactées

« On relève que dans la plupart des pays africains, les restrictions budgétaires des années d’ajustements structurels ont eu des impacts négatifs sur l’équipement des forces de défenses et de sécurités. Or, le Sécurité n’a pas de prix… Face à la montée du péril terroriste, il nous faut plus de flexibilité budgets pour assurer un minimum de défense nationale avec des armées bien entraînées équipées…« , invite-t-il les pays partenaires à tenir compte de texte température vitale.

Opérations de paix en question

Elle sont 7 opérations de maintien de la paix dans le monde. Dont 6 déployées par les Nations Unies et une par l’Union Africaine en Somalie, avec plus de 21 milles soldats. A cet effet, les 7 totalisent plus de 75 mille soldats. Ainsi, pour le Président Macky Sall, les défis sécuritaires persistent… Sur ce, il estime que « nous devons nous poser la question doctrinale des opérations de paix au plan régional, à l’union africaine et au conseil de Sécurité« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire